Jacques LEVY VEHEL a créé l’entreprise CASE LAW ANALYTICS, qui permet de quantifier et visualiser l’aléa judiciaire.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et docteur en mathématiques, Jacques LEVY VEHEL a été directeur de recherche à l’Inria. Il a dirigé des équipes travaillant sur diverses applications des mathématiques. Il nous explique comment lui est venu l’idée de créer CASE LAW ANALYTUCS « Il y a quelques années, j’ai eu un litige en droit de la copropriété. Vers la fin de la procédure, j’ai demandé à mon avocat quelles étaient les chances de succès de mon action. Il m’a répondu qu’en raison de l’aléa judiciaire, on ne pouvait jamais prévoir l’issue d’un litige. Cette réponse m’a frustré car dans le domaine médical par exemple, où de très nombreux facteurs entrent en jeu, les chirurgiens sont en général en mesure d’indiquer les chances de succès d’une opération, sa balance bénéfice-risque. »
Cet entrepreneur ajoute « Cela m’a fait réfléchir car j’ai une longue expérience en mathématiques financières, où la modélisation de comportements aléatoires est fondamentale : on ne prédit pas ce qui va se passer mais les différents scénarios possibles et leur probabilité d’occurrence. Mon intuition a été que si l’on savait gérer l’incertitude dans de nombreux domaines très complexes, alors il n’y avait pas de raison pour que l’activité humaine qui consiste à prendre une décision à partir de plusieurs critères de fait et de droit échappe à cette possibilité. C’est de là qu’est née l’idée de CASE LAW ANALYTICS. J’en ai parlé à Jérôme DUPRE, magistrat en disponibilité et avocat, qui m’a rejoint sur ce projet pour apporter une expertise métier ».
Quantifiez et visualisez l’aléa judiciaire !
Ils ont donc l’idée d’utiliser des approches empruntées à la quantification du risque financier et de développer des méthodes d’intelligence artificielle pour évaluer les issues de procédures judiciaires. En renseignant certains critères caractérisant un litige, un utilisateur peut consulter les décisions qui pourraient être prises dans une cour d’appel sur son dossier. Cette information peut inciter les parties à s’orienter vers des modes alternatifs de règlement des litiges, réduisant ainsi les coûts et les durées des procédures, tout en fluidifiant le système judiciaire.
Ses attentes vis à vis de Réseau Entreprendre Atlantique
Avec déjà 1 emploi créé, cette jeune entreprise vise 20 emplois dans 3 ans pour 2M€ de chiffre d’affaire. Avec une telle ambition, ce jeune chef d’entreprise s’est tout naturellement tourné vers Réseau Entreprendre Atlantique afin « de profiter de nombreux conseils indispensables pour développer l’entreprise et ses outils »
Accompagné pendant 9 mois par Michel-Alain PESTEL chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, Jacque LEVY VEHEL va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. Nicolas DUPONT a accepté d’accompagner Jacques car « j’ai beaucoup apprécié notre rencontre. Jacques est passionné par un domaine complexe qu’il arrive à rendre compréhensible et accessible au plus grand nombre. » Il ajoute « le projet m’a séduit dans son ensemble, de la vision à la proposition de valeur en passant par les aspects R&D ou encore le modèle économique et le potentiel commercial. Le coeur du système représente un sérieux défi technologique. L’objectif étant de quantifier précisément un risque, sur le domaine juridique ou judiciaire, en appliquant des mécanismes d’intelligence artificielle pour produire des modèles statistiques. Le tour de force qu’ils ont accompli est d’avoir réussi à appliquer de façon pragmatique et pratique ces éléments de recherche pour construire et fournir un logiciel pertinent, simple et ergonomique. » Co-dirigeant d’Akeneo, éditeur d’un logiciel open source de gestion de catalogue produits, distribué internationalement via un réseau de 50 partenaires, Nicolas est ravi d’accompagner Jacques, sur le développement de l’équipe, l’industrialisation et la commercialisation du produit.
En savoir plus : http://caselawanalytics.com/