« Si l’arrivée est plutôt très positive, le chemin a largement été semé d’embûches et non sans difficultés. Aujourd’hui, capitaliser sur mon expérience pour transmettre aux nouvelles générations d’entrepreneurs, c’est ma façon de ne jamais vraiment dire au revoir à l’univers entrepreneurial qui m’a boosté toute ma vie… »
Originaire d’une famille « modeste », et peu passionné par le système scolaire, Marc Passage, mettra vite le pied sur le marché de l’emploi cumulant les « petits jobs » pour financer ses études …
Avec sa formation de géographe-urbaniste, 68tard – baba cool au look peu conventionnel et au profil atypique, il interpelle les recruteurs… Et notamment à l’époque, celui d’une agence de travail temporaire connue aujourd’hui de tous : ADECCO.
Tout commence alors pour Marc, qui se verra confier la responsabilité de l’agence arrageoise… Il y révèlera un réel sens commercial et une force relationnelle qui deviendront ses plus belles cartes à jouer… son indéniable atout. Des performances et qualités remarquées par sa hiérarchie.
Marc est rapidement promu Chef de secteur et prendra également en charge, en parallèle, le développement d’une nouvelle activité de sous-traitance proposée par l’enseigne.
La route semble alors toute tracée…et pourtant… un sentiment, une frustration, ce petit quelque chose qui le tiraille… Marc est « salarié »… et souffre de ce manque d’indépendance… de « liberté »… de challenge.
Malgré une position « confortable » chez ADECCO, Il choisit d’écouter cette petite voix… et de se lancer…
En 1990, Marc rachète une petite entreprise, PERSYN, avec un ami…
L’un a la bosse des chiffres, l’autre la fibre commerciale… le combo gagnant… L’activité explose pour vite passer de 6 à 50 salariés. Et c’est bientôt la construction d’un nouveau bâtiment que les deux hommes entreprennent pour donner l’opportunité à leurs ambitions de devenir réalité…
Mais c’était sans compter sur les aléas et la férocité du monde industriel … Confrontés à une nouvelle concurrence… les difficultés commencent pour Marc et son associé… Leurs avis et positions divergent face à cette nouvelle situation… Marc poursuivra l’aventure seul…
10 ans de travail… d’argumentation, de force de conviction et de nouveaux investissements malgré un marché complexe… 10 ans pour retrouver les prémices d’une pente ascendante… qui lui permettront en 2011 de céder une partie du fonds de commerce dans de meilleures conditions pour pouvoir, de son côté, repartir de zéro… se reconcentrer sur son idée de départ…
Fort de cette 1ère expérience et de ces 1ers revers, le chef d’entreprise qu’il est devenu s’attèlera alors à suivre 2 principes :
- Rechercher une croissance « pérenne » à marge raisonnable en s’ouvrant à de nouveaux marchés ;
- Mieux répartir les risques par la diversification clients et fournisseurs
Sonne enfin le début des réjouissances sur le long terme pour Marc … 7 années de développement et de croissance remarquables avec notamment un chiffre d’affaires qui a septuplé…
7 ans… Chiffre d’affaires x 7… Comme si ce chiffre devait être fondamentalement marquant pour Marc Passage, celui-ci décide au terme de cette période de céder l’entreprise à ses équipes et de prendre sa retraite… bien qu’il s’agisse là d’un moment très largement appréhendé…
2018, le début d’une nouvelle vie…
S’ennuyer… hors de question ! Heureusement, l’homme qu’il est a fait des rencontres inspirantes tout au long de son parcours, qui auront su faire germer dans son esprits quelques idées pour l’avenir…
2 ans plus tôt, il rencontre en effet, la Directrice de Réseau Entreprendre Artois, Sylvie Pauchet… Comme une providence, le projet qu’elle lui présente lui parait en totale adéquation avec ses nouvelles ambitions et ses envies pour demain.
Marc devient membre de l’association et choisit de vite prendre part au Conseil d’Administration… Transmettre aux entrepreneurs en devenir et leur donner les bons outils de réflexion pour éviter les pièges que lui, a rencontré sur son chemin, c’est ce qui l’anime aujourd’hui.
Marc Passage, devenu Président de l’association Réseau Entreprendre Artois en 2020, ne cessera finalement jamais de rechercher la petite étincelle « entrepreneuriale » qui donne tout son sens à ses journées…
*Située à Montigny-en-Gohelle, l’entreprise PERSYN, créée en 1965, est spécialisée dans la distribution de produits surgelés.