« Ma vie est faite d’opportunités que j’ai saisies au vol :
Apprendre, rencontrer, découvrir, c’est ce qui me nourrit et me fait avancer.
L’ennui est mon pire ennemi. »
Un parcours atypique fait d’opportunités. Voici effectivement ce qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de relater le chemin qu’Alice Morival Caron a suivi depuis son 1er jour dans le monde professionnel.
Sortie d’étude, Alice débute comme huissier de justice. Un choix marqué pour un métier-passion pourtant décrié. Alice est animée par une furieuse envie de défendre ce que beaucoup ne voient pas de ce métier. La face « cachée » de l’iceberg.
« Avant d’en arriver aux extrêmes, on cherche à mettre en place des solutions. A proposer de nombreux plans d’actions. Et il ne faut pas oublier qu’il y a toujours 2 parties dans un dossier. C’est un métier nécessaire et il faut des personnes passionnées pour mener à bien ce type de mission. C’est un rôle difficile à tenir… et parfois à vivre. »
Alice nous confie avoir adoré cette période de sa vie et avoir beaucoup de respect pour cette profession. Cependant, une épreuve l’amène à se poser des questions et a changer de chemin.
Alice prend du recul et choisi de « bifurquer » comme elle le dit, pour intégrer d’abord le milieu bancaire, puis, quelques années plus tard, la société HOUDAN Menuiserie. Elle s’épanouit au sein de cette entreprise comme Crédit contrôler, mais la société rencontre des difficultés et Alice fait face à un plan social. Son poste est remis en question et elle se voit contrainte au départ. Elle vit son licenciement économique comme une injustice. Non pas qu’elle ne le comprenne pas, mais elle vit mal de réaliser qu’un simple système de points puisse définir son avenir au sein d’une entreprise …
« Cela ôte toute humanité au processus et c’est votre situation personnelle qui décidera de qui partira ou ne partira pas. »
Suite à ces moments difficiles, Alice vivote alors quelques mois . D’une expérience à l’autre. Construisant en parallèle sa vie personnelle. Donnant naissance à son 2ème enfant.
Jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité vienne littéralement frapper à sa porte.
C’est un voisin, évoluant au sein d’une société de maintenance Poids Lourds, et se trouvant alors dans une situation professionnelle complexe qui vient chercher aide et conseil. L’entreprise est en train de couler entrainant avec elle ses employés qui ne sont plus payés… Alice évoque son côté « Saint Bernard » qu’elle ne sait réfréner et apporte son aide tant que possible sur le dossier. Elle découvre une entreprise qui tourne mais qui est sujette à un laisser-aller indéniable en termes de gestion. Jusqu’à l’inévitable liquidation judiciaire.
Le duo que compose Alice et son voisin se voit paré d’une belle palette de compétences et de connaissances et choisit de s’associer pour reprendre l’entreprise. L’un a la technique et l’expérience métier niveau mécanique. L’autre une vision claire de la gestion d’entreprise d’un point de vue financier et organisationnel.
Cependant le duo ne prétend pas avoir toutes les clés de l’entrepreneuriat. Ils cherchent ainsi une aide et un accompagnement extérieur. Et c’est par le biais d’Artois Initiatives et de Céline Delansay, qu’Alice découvre Réseau Entreprendre Artois et fait la connaissance de Sylvie Pauchet, récemment arrivée comme Directrice de l’association.
« Réseau Entreprendre Artois m’a apporté des conseils et un accompagnement qui ont été précieux et ont beaucoup aidé à la réussite de ce challenge. Si je suis arrivée avec l’idée de trouver une aide financière, on m’a surtout donné l’attention dont j’avais besoin et une véritable écoute. J’ai été véritablement choyée et accompagnée. C’est ce que je retiens et ce qui fait que je suis devenue membre par réciprocité et que je le suis toujours 10 ans plus tard. J’ai même intégré le conseil d’administration depuis 2 ans. »
C’est ainsi, ensemble, qu’Alice et son associé vivront leur première expérience de l’entrepreneuriat et remettront l’entreprise sur de bons rails jusqu’à la faire repartir de plus belle.
D’un coup de sonnette qui a retenti à sa porte, et pensant alors s’engager pour quelques mois, l’aventure durera 6 ans pour Alice, pour s’achever en 2017.
Les associés choisissent de se séparer et, elle, de revenir vivre dans le Béthunois, son « fief » comme elle aime à l’appeler aujourd’hui avec affection.
Alice ressort de sa 1ère expérience de l’entrepreneuriat forte de l’idée qu’elle est désormais capable de gérer une entreprise seule. Elle entend parler d’un local commercial à vendre et décide de devenir affiliée sous enseigne MOA*.
Elle s’engage alors pour 5 ans et s’entoure, en ce sens, d’une équipe de confiance, ingrédient essentiel à ses yeux.
« Le travail d’équipe est très important pour moi. La confiance, l’échange, l’écoute sont des clés pour mener à bien un projet et construire quelque chose de solide. J’ai une posture très collaborative. J’ai toujours pensé qu’emmener les équipes avec nous dans un projet le rendait plus riche. Je ne sais pas travailler autrement. »
En parallèle, elle crée en 2018 une association de porteurs de projets, à visée commerçante pour dynamiser son secteur : le 36 de Bacchus.
Elle vit des années riches et une expérience sous enseigne « MOA » positive. Mais réalise rapidement qu’elle manque de latitude et de liberté d’action au sein de ce système d’affiliation. Elle décide donc de ne pas renouveler son engagement à échéance de ses 5 années et de cesser cette activité courant de l’été 2022.
A raison. A peine la décision prise que c’est une nouvelle opportunité qui lui tend les bras et lui tient d’ores et déjà à cœur.
Déjà très engagée dans l’enseignement supérieur depuis 2013 sur son secteur de prédilection, Alice a toujours enseigné* en parallèle de ses activités .
En mai 2022, elle se voit confier les « clés » d’un tout nouveau projet : Ouvrir une école d’enseignement supérieur, « L’Ecole Lybre », en plein centre de Béthune en réponse à une problématique donnée :
S’adapter au tissu économique local et offrir un enseignement supérieur de PROXIMITE et de qualité à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer dans les grandes villes de France, souvent terres d’accueil de nombres d’écoles. Mais aussi et surtout, répondre aux besoins REELS des entreprises alentours.
C’est en tant que directrice et chargée des relations entre entreprises et étudiants qu’Alice intervient au sein de cette toute nouvelle structure qui a ouvert ses portes aux étudiants lors de cette Rentrée 2022-2023.
Ce nouveau poste de Direction au sein de l’Ecole Lybre* a une nouvelle fois été le fruit de rencontres et d’opportunités.
Récemment inaugurée, l’équipe de Réseau Entreprendre Artois était ravie d’être au côté de sa lauréate et membre fidèle pour l’occasion. Nous lui souhaitons surtout plein épanouissement dans cette nouvelle fonction qui lui colle déjà à la peau et lui va à ravir…
- MOA : Réseau de magasin de bijoux et petite maroquinerie
- A l’IUT et au Pôle supérieur Baudimont.
- L’Ecole Lybre a été fondée par Fernand Ettori et Aude Leclercq. Pour en savoir plus : https://ecolelybre.com