« La vocation, c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion. » – Stendhal.

Une histoire de famille…

Vraie institution sur son secteur d’activité … Les Entreprises Coquidé & Cie, ce sont d’abord 100 ans de l’histoire d’une famille arrageoise… Et d’une confiance transmise de père en fils depuis 3 générations déjà.

Fondateur, Eloi Coquidé, céda son entreprise créée en 1923 à Gérard, tout juste de retour de son service militaire en Algérie, qui lui-même en confia les clés en 1998 à ses trois fils : Bertrand le cadet, Eric l’aîné, et Franck.

Pour Franck, cela a toujours été une évidence. Au-delà d’une histoire familiale sans anicroche, il est sincèrement animé par la passion du camion depuis son plus jeune âge…

Il vous en parle des étoiles plein les yeux, se revoyant sur son vélo roulant entre ces énormes véhicules, discuter avec les mécanos dès que l’occasion se présente ou fouiner dans les recoins de l’atelier …  Mécanique, boîtes de vitesses, il veut tout savoir de cet univers…

« C’était mon terrain de jeu. A 12 ans, je me mettais au volant d’un camion tout neuf que papa venait d’acheter pour faire des tours sur le parking… Je jouais au routier … ça me rendait heureux. Mes parents le savaient. »

C’est sans doute pour Franck que la reprise de l’activité a été la plus naturelle mais il reconnait que ses frères, bien que leurs parents leurs aient laissé le choix libre, ont également rejoint l’aventure avec plaisir et sans jamais avoir de regret.

« Tous les trois, on n’a jamais vraiment entretenu de relation « fusionnelle ». Plus jeunes, chacun faisait son chemin, sa vie, avait ses amis… Et pourtant aujourd’hui, on se complète. C’est simple… Chacun a son rôle bien défini et on s’attache surtout à maintenir l’équité et le respect des règles de fonctionnement que l’on s’est fixées dès le départ pour que tout se passe au mieux. Et cela fonctionne. Ce qui en étonne beaucoup…  Je n’ai pas vraiment d’explication ou de recette. Chacun s’épanouit dans son métier et à sa manière. »

Franck s’estime chanceux. Chanceux et reconnaissant d’avoir un papa qui a largement anticipé la « passation » pour alléger les risques et ainsi faciliter le chemin à suivre pour ses 3 fils. Il parle de parents extraordinaires, et reconnait que ses frères et lui, ont pu grâce à eux, se lancer dans cette nouvelle vie de chefs d’entreprise l’esprit bien plus léger que d’autres.

« J’exerce mon métier au sein d’un univers que j’adore. Lorsque l’on reçoit un nouveau camion, je ne peux m’empêcher de me glisser en dessous pour y voir ce qu’il s’y passe. Ce métier, j’ai la prétention de dire qu’il est facile pour moi. Jusque-là en tout cas. Je le connais… ».

Presque logiquement, il s’en suivra un développement important de la société, qui compte à ce jour 30 sites répartis sur une zone Nord-de-France élargie au Havre à l’Ouest et à Charleville-Mézières à l’Est – 2h30 de trajet au plus d’Arras, où est situé le siège administratif de l’entreprise, ce qui offre aux 3 frères-associés une grande capacité d’adaptation et de réactivité.

Structurellement les 3 hommes ont fait le choix d’un hiérarchie courte et de la centralisation du back-office au niveau du siège arrageois pour ainsi s’assurer d’un système décisionnel rapide, léger, efficace…  Une organisation bien pensée et bien rodée aux aléas de la vie d’entreprise…

Une organisation qui permet à Franck, au-delà de sa vie professionnelle de consacrer du temps aux « autres », élément naturel à ses yeux.  

« On devrait tous, dans la mesure de notre possible, donner un peu de notre temps pour

des causes auxquelles on croit, qui nous tiennent à cœur. »

Après avoir longtemps été membre du Rotary et impliqué à ce titre au sein des causes humanitaires variées, voilà deux ans, Franck a choisi de rejoindre l’association Réseau Entreprendre Artois. Par l’intermédiaire d’un client, devenu ami, Philippe Mayeur, il entend parler de cette structure qui s’est donnée pour mission de défendre l’emploi sur son Territoire en venant apporter accompagnement et soutien aux porteurs de projets artésiens. L’occasion pour Franck Coquidé de s’engager pour une nouvelle cause essentielle : l’économie locale et ainsi faire bénéficier aux autres de son expérience et regard avisé.

Franck est un homme professionnellement engagé et passionné vous l’aurez donc compris.

Professionnellement, mais pas que.

On découvre qu’engagement et passion ne s’arrêtent pas aux « murs » des Entreprises Coquidé & Cie ni à ses heures de bénévolat. Franck nourrit un rêve « un peu fou » qu’il partage facilement avec qui le veut, avide de transmettre l’enthousiasme qui l’anime…

« Ma passion du camion, je la vis à fond ce qui m’engage parfois à faire des choses un peu folles. Et j’ai un rêve… Je m’y vois encore, à 10 ans regarder les images du Dakar… les camions alignés sur la ligne de départ, le lac rose comme paysage… c’était dingue… j’ai les images qui me viennent en tête dès que j’en parle. Haut comme 3 pommes, les yeux grands ouverts devant l’écran du téléviseur des parents, je me souviens m’être fait cette promesse :

Un jour je serai moi-même au volant de mon camion sur cette ligne de départ, au Lac Rose… Je le ferai et j’atteindrai la ligne d’arrivée… »

C’est à l’aube de ses 50 ans que ce rêve lui revient en force et ne le quitte plus. Pas vraiment qu’il l’ait eu oublié, mais plutôt que la vie et les obligations l’aient contraint en toute raison à le mettre de côté pour quelques années.

2016, il se lance enfin dans cette quête : concrétiser un rêve d’enfant…

Il s’entraine, il casse, il répare… et recommence sans cesse. S’efforçant de rester raisonnable, conscient que son rêve oblige un investissement non négligeable. « Il n’est pas question que cela mette en péril ma vie… ma famille. Mais petit à petit… le rêve se dessine. C’est pour bientôt… je vais y arriver. Avant mes 60 ans. Je me le suis promis, je vais y arriver… »

Et c’est ici tout ce que nous pouvons lui souhaiter… Assurément que Réseau Entreprendre Artois sera le jour venu derrière Franck, pour suivre de près la concrétisation du rêve d’un homme : L’apogée d’une vie engagée et baignée par l’univers des camions et de la mécanique….