Créateur et gérant de Pirus Composites à Ruitz
« L’optimisme, quoi qu’il arrive » : C’est un regard positif que Laurent Pille a choisi de porter sur toutes choses. Bien que la vie lui ait apporté son lot de coups durs et qu’il soit parfois si facile de voir ce qui ne va pas, l’entrepreneur et l’homme qu’il est, ont préféré faire le choix de capitaliser, d’avancer, d’évoluer. De voir plus loin.
Chez Laurent Pille, tout partira d’une passion pour le char à voile… de la curiosité d’esprit et de l’envie de toujours faire MIEUX, plus performant, plus efficace.
Petit à petit, cette passion se transformera en ambition. L’ambition furieuse d’entreprendre et d’investir le secteur du matériau composites. D’abord en famille, avec son frère, qui l’accompagne dans l’aventure pendant près de 17 ans. Puis en solo.
Créée en 2004 et comptant à ce jour 19 salariés, il y a beaucoup plus de victoires que de défaites à noter dans la vie de PIRUS Composites, à la vue de son développement et de sa croissance remarquable d’année en année. Mais ce sont aussi des opportunités de diversifications que l’entreprise à su saisir au travers de la création et du rachat de nouvelles sociétés : ITC et MEYOU-Paris.
Cette envie d’entreprendre et de « créer » mettront sur la route de Laurent Pille des personnes aux conseils avisés, et c’est ce qui l’amènera à pousser un jour les portes de Réseaux Entreprendre Artois.
Ancien lauréat 2004, il se dit reconnaissant des moments de partage et d’échange qui lui ont permis à la fois de prendre « une bouffée d’air » dans une vie d’entrepreneur menée à 100 à l’heure, mais aussi de prévenir les difficultés : « C’est en entendant les galères d’autres qui se trouvent dans la même configuration que toi au même moment, que tu peux anticiper et mieux réagir s’il vient à t’arriver la même chose un jour. J’ai aussi beaucoup ri, et dans ce tourbillon des débuts, ça faisait du bien. »
Il ressort de cette période, satisfait d’avoir su saisir cette opportunité et de s’être donner la chance de bénéficier de l’accompagnement de chefs d’entreprise « rodés » à ce que lui était en train de vivre.
Il souligne notamment la relation forte qu’il a créé avec ses accompagnateurs Jean Legrand(1) et François Salamone(2).
C’est naturellement, partant de son propre retour sur expérience, que Laurent a choisi de prendre part à l’aventure et de rejoindre Réseau Entreprendre Artois. Administrateur, Président de comité d’engagement, puis Président de l’association, il a porté chaque casquette avec conviction.
Ce sont les rencontres qu’il y a fait, et aujourd’hui les relations « vraies » qu’il y a noué mais aussi la fierté de pouvoir apporter son regard et son expertise à ceux qui s’engagent aujourd’hui sur le chemin de l’entrepreneuriat, qui lui donnent cette envie de s’investir avec toujours autant d’enthousiasme dans la vie de l’association.
Localisée sur la zone industrielle de Ruitz (62), PIRUS Composites est spécialisée dans l’étude et la réalisation de pièces plastiques et composites (en savoir +).
(1) Jean LEGRAND : Directeur de Réseau Entreprendre Artois de 2004 à 2015.
(2) François Salamone : Dirigeant de Créatique Technologie – Billy Berclau de 2004 à 2020.