Angélique Pérotin est la créatrice de la société l’Excellence à Colmar.
Située dans le quartier des maraîchers à Colmar, l’Excellence est une lieu unique qui a pour vocation de vous proposer les dernières innovations techniques au service de votre beauté et bien-être. Portrait d’une lauréate qui avait foi en son projet et dont le chemin a croisé celui de Réseau Entreprendre Alsace.
« J’ai une expérience depuis 1992, j’ai travaillé en Allemagne avec ma famille en 2004. j’ai eu la chance de participer à l’aventure de plusieurs structures et de mieux cerner, au fil des années, les attentes des clientes. Je suis donc arrivée à la conclusion qu’il fallait proposer des solutions complètes et spécialisées. »
Angélique a rapidement eu le désir de créer un pôle autour des questions de la minceur avec du coaching en nutrition, l’accompagnement du sport et l’anti-âge, pour proposer des alternatives à la chirurgie esthétique et répondre aux questions du « bien-vieillir » au niveau du visage et du corps, sans oublier la partie « bien-être ».
« Un pôle complet, on ne le trouve pas en France. On a des instituts traditionnels, des centres de sport, mais pas une expertise totale au même endroit. C’est ce que je voulais créer pour avoir une vision globale. »
Angélique est esthéticienne et est également diplômée dans l’accompagnement sur les questions de nutrition. Elle souhaite rester dans ce cadre et précise bien qu’elle ne fait pas de médecine.
« Je souhaitais un pôle technologique important et avec de belles performances pour offrir à mes clients les solutions les plus adaptées. C’est pourquoi j’ai beaucoup investi dans des machines que l’on ne trouvait pas encore en France. »
L’excellence vous propose les toutes dernières innovations au service de votre beauté. Ecoute, éthique et efficacité les guident pour vous offrir un accompagnement complet et personnalisé ainsi que des traitements utilisant les dernières innovations technologiques.
L’Excellence a pour objectif de vous offrir le meilleur de la technologie, mis en œuvre par des professionnels compétents afin de mettre en valeur votre beauté.
Que vous soyez un homme ou une femme, leurs soins vous sont accessibles et leurs protocoles adaptés à chacun(e).
Depuis un an, l’Excellence propose également un pôle de bien-être énergétique bio, ainsi que l’accompagnement des chefs d’entreprise et de leurs salariés pour gérer leur stress.
Ma banquière : « Il était temps »
Angélique Pérotin à mis beaucoup de temps à trouver son endroit idéal à Colmar avant de se lancer dans son projet. Dès qu’elle l’a repéré, elle est allé voir sa chargée d’affaire à la banque, avec son projet et l’établissement l’a suivie. Naturellement et rapidement en rajoutant : « Il était temps »
Premier contact avec Réseau Entreprendre Alsace lors d’un stage
Elle fait un stage avec la chambre des métiers pour créer sa société. Elle visite alors le salon « Créer sa boite » et prend contact avec Réseau Entreprendre Alsace.
« J’avais gardé les coordonnées de côté et je les ai recontactés pour voir ce que l’on pouvait faire ensemble. Je n’y suis pas allée pour le financement, mais bien pour l’accompagnement. Je savais exactement ce que je voulais faire. En revanche, comme je n’ai jamais été chef d’entreprise, je pense que c’est quelque chose qui s’apprend. J’avais besoin d’expertise en ce domaine. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir également une aide financière. »
Un accompagnement qui a été particulièrement positif pour Angélique. Ce qui l’a plus aidée, c’est la préparation du dossier et de passer devant des chefs d’entreprises et les différentes commissions.
« Je pensais maîtriser totalement mon projet, c’était clair pour moi, mais pas forcément pour les autres. Cela m’a obligée à verbaliser les choses, à expliquer ce que je voulais faire et à réussir à poser beaucoup mieux mon projet. Pourquoi un tel investissement, du sport, des soins manuels, de l’esthétique et les machines… il fallait expliquer pour me faire comprendre face à des personnes dont ce n’est pas le métier. Ce premier parcours m’a énormément apporté. »
Le fait de devoir présenter son projet devant des chefs d’entreprise qui ne connaissent que peu de choses à son domaine d’activité, cela lui a permis de préciser sur le fond son projet et de ne négliger aucun détail.
« Ce premier parcours a été bénéfique, ainsi que les rencontres mensuelles. Même si les participants du groupe avaient des activités totalement différentes, les situations que rencontre un responsable d’entreprise sont communes. »
Que ce se soit pour la gestion du personnel, du carnet de commandes, les relations avec les fournisseurs, les administrations, les missions rencontrées par un chef d’entreprise sont nombreuses, mais souvent comparables.
Passer du statut d’employé à celui de responsable n’est pas une mince affaire. Angélique Pérotin reconnaît aujourd’hui les nombreux bénéfices de l’accompagnement individuel particulièrement en tant qu’être humain pour gérer son propre bien-être.
« Je suis peut-être plus exigeante, car je cherche l’excellence. Réseau Entreprendre Alsace m’a beaucoup apporté pour me positionner et pour faire partager à mon équipe ma vision, mon projet, mon éthique. »
Lutter contre la solitude du chef d’entreprise
Aujourd’hui, elle se retrouve bien dans la mission de Réseau Entreprendre Alsace :
« Quand on est chef d’entreprise, on est seul, constamment seul. Le fait d’appartenir à Réseau Entreprendre Alsace, nous enlève une part de cette solitude. »
Même si ses proches l’encouragent et sont à l’écoute, il faut prendre beaucoup de hauteur pour relever les nombreux challenges du créateur d’entreprise.
« Réseau Entreprendre Alsace nous oblige à avoir une hauteur de vue, à prendre du recul. Comment avancer, et toujours avec bienveillance, envisager ses projets courts, moyen et long termes. »
Angélique Perotin a commencé seule et aujourd’hui elle a créé deux emplois. Elle est également la présidente de la Confédération Nationale et Artisanale des Instituts de Beauté et Spa du Haut-Rhin.