Stéphane Stéfanelli : « la force de Réseau Entreprendre Alsace, c’est la Relation ! »
Bonjour Stéphane Stéfanelli : qui êtes-vous ?
A 47 ans, je suis un Bas-Rhinois installé à proximité de Mulhouse où je réside depuis 20 ans, avec mon épouse et notre enfant.
J’ai suivi une formation d’expert-comptable et commissaire aux comptes à Strasbourg : un parcours assez classique que j’ai complété il y a quelques années par un cursus spécifique à l’ESSEC (où j’ai pu appréhender des aspects complémentaires à ma formation initiale : macro-économie, management, stratégie, etc.).
Expert-comptable depuis 15 ans, je suis depuis 8 ans associé chez KPMG. Ce cabinet d’audit et de conseil est implanté dans 220 villes en France, c’est-à-dire au plus près de nos clients : artisans, commerçants, professions libérales, TPE, PME… (nos clients ne sont pas que des grands groupes !). Nous apportons notre expertise (technique, sectorielle,…), services/solutions (en accompagnant dans la recherche de financement, les retournements d’activité, les ressources humaines, la fiscalité, le développement international, etc.) et conseil (au dirigeant en matière juridique ou patrimoniale par exemple).
A quoi sert un expert-comptable ?
Un chef d’entreprise est amené à faire des choix en permanence, une situation dans laquelle il peut se sentir isolé. Or il doit être challengé et conforté dans ses décisions. C’est dans ce moment-là que l’expert-comptable à toute sa place et sa légitimité.
Pour moi, l’expert-comptable est LA personne qui doit s’imposer comme l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise : il doit l’amener à se poser les bonnes questions, à faire des choix en ayant étudié tous les aspects du problème. Bref, c’est un rôle qui va bien au-delà de la tenue comptable.
Accompagnement : un élément qui vous rapproche aussi de Réseau Entreprendre dont vous êtes Membre.
Tout à fait : j’y retrouve le prolongement de mon métier ! J’ai été contacté par Patricia pour intégrer Réseau Entreprendre Alsace. KPMG était déjà membre de Réseau dans le Bas-Rhin et l’aspect rencontre et échanges m’intéressait particulièrement. J’ai donc dit oui ! Je pris des responsabilités depuis quelques mois mais je connais Réseau Entreprendre Alsace depuis son implantation dans le Haut-Rhin.
A Réseau Entreprendre Alsace, je suis régulièrement sollicité pour étudier la partie financière des dossiers des candidats.
Je viens également de terminer l’accompagnement individuel d’une start-up (il s’agit d’un accompagnement d’un an).
Enfin, j’ai aussi repris récemment l’accompagnement collectif du Club 11 (qui réunit la 11ème promotion de lauréats qui bénéficie d’un accompagnement en groupe en sus de l’accompagnement individuel).
C’est une expérience très enrichissante : ce sont d’abord des relations humaines qui font (ou non) les choses (même si l’on s’appuie aussi sur des données objectives) ! J’en retire un enrichissement personnel au travers de la diversité des personnes rencontrées.
Que diriez-vous à un porteur de projet ou à un chef d’entreprise qui hésiterait à rejoindre Réseau Entreprendre Alsace ?
Dans les deux cas, ce qui fait la force de REA, c’est la Relation : cela permet de rompre avec la solitude du chef d’entreprise.
Pour un porteur de projet (création d’entreprise ou reprise d’entreprise), le processus de validation permet d’éprouver la solidité du projet et de le parfaire, en le challengeant à différents niveaux, et ce par d’autres chefs d’entreprise qui le font en toute franchise et objectivité.
Pour une société déjà établie, participer à Réseau Entreprendre Alsace permet de passer des caps. S’il n’y a pas de solutions toutes faites, REA permet d’être en contact avec d’autres chefs d’entreprise et de confronter ses idées. Les accompagnateurs ont des profils variés, ce qui rend possible de véritables échanges complémentaires !