Bonjour Alain Renck. Qui êtes-vous ?
Alain Renck, Président de Réseau Entreprendre Alsace : « travailler à la réussite des entrepreneurs ! »A 63 ans, je suis un jeune retraité (depuis le 1er novembre dernier). J’ai passé les 44 ans de ma vie professionnelle au service des PME françaises, au sein de Bpifrance (et des différentes appellations antérieures de la maison : Oséo, etc.). Dans cette structure, où j’ai fait beaucoup de terrain, j’ai, entre autres, assuré la Direction Alsace ainsi que celle du réseau Grand Est. Ces 10 dernières années, j’étais le Directeur de Bpifrance Export : j’ai parcouru le monde à la recherche de marchés et de partenariats utiles pour nos PME. Ce qui m’anime, c’est de travailler à la réussite des entrepreneurs !
Réseau Entreprendre Alsace partage les valeurs qui ont marqué mon parcours professionnel : volonté, simplicité, proximité, optimisme. Chez Réseau, l’important, c’est la personne, le principe, c’est la gratuité et l’esprit, la réciprocité. Vous le voyez, les deux se complètent parfaitement.
Comment voyez-vous Réseau Entreprendre Alsace ?
C’est un réseau que je connais bien puisque, dans le cadre de mes fonctions, j’ai contribué à sa création (Réseau Entreprise Alsace existe depuis 2003) et suivi son évolution.
Pour moi, outre les valeurs que j’ai déjà indiquées, Réseau Entreprendre Alsace, c’est un réseau magnifique de chefs d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprise. Les chefs d’entreprise membres donnent de leur argent (par leurs cotisations) et de leur temps (pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises, et les entrepreneurs en développement) alors qu’ils ont eux-même des agendas surchargés : c’est remarquable !
L’une des forces de Réseau Entreprendre par rapport à d’autres réseaux d’accompagnement de porteurs de projet ou d’entrepreneurs, c’est que l’accompagnement est réalisé par des chefs d’entreprise en activité, ce qui augmente le niveau d’écoute des entrepreneurs accompagnés. Sans compter, bien entendu, que les chefs d’entreprise s’appuient sur leur vécu d’entrepreneur qui s’inscrit bien dans la vraie vie !
Quels sont vos axes de travail pour les 3 prochaines années ?
1 réseau, 3 programmes d’accompagnement – L’un des axes de travail est de faire connaître et reconnaître nos 3 programmes d’accompagnement car deux d’entre eux sont nouveaux. Si Réseau Entreprendre Alsace accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise, nous sommes aussi là pour apporter soutien et expertise aux chefs d’entreprise dans leur développement, particulièrement dans les phases de transition et d’accélération.
Deux programmes existent pour guider les chefs d’entreprise dans ces phases :
-
Booster pour les entreprises qui ont entre 2 et 6 ans
-
Ambition pour les PME en phase d’accélération forte (développement à l’international, croissance externe, réorganisation industrielle, etc.)
L’accompagnement se fait alors par un collège d’accompagnants (2 à 4 chefs d’entreprise) qui prodiguent leurs recommandations aux chefs d’entreprise sur leurs problématiques propres. Nous avons déjà 2 lauréats Ambition, et 7-8 dossiers Booster. Un système de prêt sur l’honneur a été mis en place sur le même modèle que pour le programme Start, avec une enveloppe budgétaire plus importante.
Renforcer la dimension « réseau » – Réseau Entreprendre Alsace, ce sont 150 membres qui pourraient mieux se connaître. Une densification de l’animation (via les visites d’entreprises de nos Membres, les Stammtisch, etc.) doit permettre de mettre nos membres encore davantage en réseau !
Accentuer la communication – Le monde de l’accompagnement est assez éclaté : pas moins de 80 organismes se positionnent sur ce créneau. Nous devons être visibles pour que les futurs lauréats nous contactent !
Comment voyez-vous la conjoncture économique actuelle ?
Nous avons devant nous un âge d’or de 30 mois. En effet, l’économie est bien orientée (la monnaie est stable, les taux sont bas, la croissance repart, les défaillances d’entreprise reculent…) : c’est le moment d’investir, de créer, de prendre des positions sur le marché !
Que diriez-vous à un porteur de projet ou à un chef d’entreprise qui hésiterait à contacter Réseau Entreprendre Alsace ?
Simplement : le taux de réussite à 3 ans des entrepreneurs accompagnés est de 95%. C’est le double par rapport à un chef d’entreprise non suivi.
Et, pour les chefs d’entreprise dont le projet n’a pas abouti ou n’a pas connu la pérennité, ils ont été accompagnés. Ils ont donc bénéficié d’un suivi, d’informations, d’expertise… Tout cela, ils vont pouvoir le réutiliser, le mettre à leur profit dans leurs nouveaux projets professionnels, ou dans leur vie personnelle. L’échec n’est pas une fin, un point de non-retour !
Le mot de la fin ?
J’ai beaucoup parlé de nos membres qui accompagnent d’autres chefs d’entreprise. Le travail de l’équipe des permanents (Annick, Patricia, Magali), totalement impliquée au quotidien auprès des entrepreneurs, est tout aussi remarquable et je tiens ici à les remercier pour leur engagement et leur professionnalisme.