Bonjour Pierre Burgun. Qui êtes-vous ?
A 50 ans, je suis le dirigeant de l’entreprise familiale Pierre Lannier qui fête en 2017 ses 40 ans. Je suis entré en 1992 dans la société en tant que directeur commercial / export, avant d’en reprendre les rênes en 2004.
J’avais auparavant fait une école de commerce à Reims et en Allemagne, avant de partir 3 ans à Francfort dans une entreprise de maroquinerie haut de gamme. Puis, le précédent Directeur commercial de Pierre Lannier est parti, et mon père, qui dirigeait la société, m’a proposé le poste. Ayant grandi avec cette entreprise familiale, j’ai répondu positivement !
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Pierre Lannier dessine (150 modèles par an !), fabrique et distribue des montres pour femmes et hommes. Notre entreprise de 110 personnes réalise un chiffre d’affaires de 16M€. Nos deux sites de production nous permettent de produire chaque année 500.000 montres. L’un est situé à Ernolsheim-lès-Saverne (où se trouve le siège), permettant à notre marque de proposer des montres « made in France » (fabriquées en France), et l’autre à Madagascar. Dans tous les cas, les montres sont proposées à des prix accessibles : de 80 à 250€, avec une exigence de créativité et de qualité.
Comment avez-vous connu Réseau Entreprendre Alsace et comment y contribuez-vous ?
J’ai été contacté il y a 5 ans par la Présidente, et c’est vraiment un plaisir de donner des coups de main à des créateurs d’entreprise ! Plus précisément, je participe au comité d’engagement et au programme croissance. C’est vraiment intéressant d’échanger avec les autres membres sur leur vision des projets présentés. En effet, il y a différents profils : ceux qui vont plus attacher de l’importance aux chiffres, et ceux qui vont accorder plus d’attention à la personne. Et c’est ce mélange des deux qui permet de voir le projet dans sa globalité.
Que diriez-vous à un porteur de projet qui hésiterait à se rapprocher de Réseau Entreprendre Alsace ?
Il y a tout à gagner ! Devoir défendre son projet lui permet de réfléchir dessus (business plan, prévisionnel…). Tout comme les échanges avec les chefs d’entreprises qui sont dans l’empathie et qui savent ce que c’est que de créer ou reprendre une entreprise, et de la diriger ! Ils aident les porteurs de projet à se poser des questions, tout en partageant leur expérience.
Etre accompagné permet de bénéficier de l’expérience de chefs d’entreprise pour passer des caps !