L’interview d’Heerun Ghurburrun
Conseiller économique à l’Ambassade de la République de Maurice en France
En 2020, la Banque mondiale classait l’île Maurice parmi les États à hauts revenus, érigeant le pays parmi les top destinations où vivre et entreprendre.
L’île Maurice a effectivement de nombreux atouts. Le climat des affaires est sain. L’économie locale est diversifiée et moderne. L’emplacement stratégique de l’île, au cœur de l’océan Indien, facilite l’internationalisation des entreprises vers l’Asie ou l’Afrique.
Ce sont aujourd’hui des entrepreneurs du monde entier qui investissent sur l’Ile Maurice, rendant le pays cosmopolite et résolument tourné vers l’avenir.
Et la France ?
Les Français sont actuellement plus de 15 000 à vivre sur le territoire mauricien. Retraités, actifs, entrepreneurs : on retrouve nos concitoyens dans tous les pans de l’économie. Par ailleurs, Maurice compte 300 entreprises françaises : elles évoluent dans les secteurs de la Tech, de l’économie bleue, mais aussi du développement durable, des services ou encore de l’immobilier.
Petit plus pour les résidents français : le système juridique mauricien est calé sur notre Code civil (système notarial, rédaction d’actes, droits et obligations…) : aucune surprise n’attend donc les Français dans la rédaction de leurs contrats privés ou professionnels. Une facilité qui convainc d’autant plus de compatriotes à s’expatrier sous le climat doux de l’Ile Maurice !
Premier contact pour entreprendre à Maurice
Pour vous donner une vision de l’économie mauricienne, voici, en image, notre interview de Monsieur Heerun Ghurburrun :
- conseiller économique à l’Ambassade de la République de Maurice en France
- responsable de l’Economic Development Board (EDB) de l’Ile Maurice.
L’EDB est une agence gouvernementale en charge de la promotion économique de l’Ile Maurice auprès des Français.
Pour une première prise d’informations, n’hésitez pas à :
- télécharger la brochure de l’EDB
- contacter l’EDB de l’Ile Maurice à Paris
Accéder à toutes les vidéos : Exporter sans se planter
Interview & article : Christelle Ibach – HVA Média.