Reprendre une entreprise et se lancer en même temps dans l’entrepreneuriat, c’est le double défi que s’est lancé Laurent Roos. Une montagne à soulever ? Pourquoi pas si on s’y prend avec les bons outils ?
Laurent Roos est depuis deux ans le nouveau dirigeant de Prolev, une entreprise spécialisée dans la vente et la fabrication de matériel de manutention, levage et câblerie.
La société Prolev, située à Rosheim, est spécialisée dans la fourniture de matériel de levage (élingue, potence, portique, palonnier), de manutention (grue d’atelier, table élévatrice) et de câblerie (câble acier, câble inox architecture, câble de grue antigiratoire).Avec 20 années d’expérience, Prolev conçoit des solutions adaptées à vos besoins spécifiques de levage. Elle travaille avec les meilleurs fabricants d’accessoires (manilles, crochets, pinces).
Et pour la sécurité du personnel, elle propose des équipements de protection individuelle (EPI, harnais, antichutes, longes).
Ingénieur de formation, Laurent Roos occupe dans la première partie de sa carrière des fonctions commerciales dans les télécoms. Mais au fond de lui vivait un projet d’entrepreneuriat.
Pourquoi se tourner vers une reprise ?
Parce que j’ai toujours eu l’âme d’un développeur, mais aussi parce que la pure création à partir de zéro n’était pas compatible avec mon projet personnel.
A un tournant de sa carrière, il se lance dans la recherche d’une entreprise. Elle aura duré deux ans.
J’ai activé tous mes réseaux, la CCI, les experts comptables… J’ai pris du temps pour rencontrer des chefs d’entreprises qui souhaitaient transmettre leur entreprise.
J’ai cherché, dans un premier temps, dans mon domaine d’étude et dans la région puis j’ai élargi mes critères. Je voulais vraiment trouver une société dans laquelle je pouvais apporter une plus-value. J’ai vu en tout une trentaine d’entreprises. J’étais totalement à l’écoute.
C’est la CCI du Bas-Rhin qui le met en contact avec Jacques Mockers, l’actionnaire principal de Prolev.
Je me suis très vite entendu avec le cédant principal. On a quand même pris 10 mois de négociation. Une durée relativement standard pour ce type de démarche quand on part du premier contact jusqu’à la signature.
Ensuite est venu le temps du financement. Les banques regardent bien sûr la situation de l’entreprise et le projet avant d’accorder leur confiance, mais aussi beaucoup l’homme.
Cela a été une vraie rencontre d’hommes. Nous partageons quelques valeurs communes et les actionnaires ont eu confiance en ma capacité à développer leur entreprise.
Une transition en douceur
Une complicité entre nouveau et ancien dirigeant a fait la différence. Le jour où Laurent Roos a pris ses fonctions à Prolev, Jacques Moockers accepte un nouveau rôle : celui d’accompagnant.
Tout en acceptant que ce n’était plus lui qui prenait les décisions pour la société, il a anticipé la transition en prenant du recul dans les relations commerciales avec les gros clients. Une préparation en interne exceptionnelle pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions.
Et aujourd’hui l’ancien patron est un ami. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les histoires de reprise d’entreprise.
Laurent Roos est arrivé également avec beaucoup d’humilité et s’est donné le temps d’une cure d’observation pour voir comment l’entreprise fonctionnait.
Je n’ai jamais perdu de vue que la société avait très bien tourné pendant 20 ans. Et il y a de bonnes raisons pour cela. Dans un premier temps, j’ai pris le temps pour m’intégrer. Il ne faut pas oublier que ce qui constitue une entreprise, ce sont les hommes, les produits qu’elle fabrique et ses clients. Le bon management va être là pour améliorer la motivation et la performance de l’équipe. Mais l’entreprise, c’est d’abord des hommes.
Réseau Entreprendre Alsace : acteur important pour la réussite de la reprise.
Dans son parcours de reprise, Laurent Roos a su s’entourer de conseils comme la CCI où un conseiller fusion-acquisition l’a suivi pendant deux ans. Réseau Entreprendre Alsace a été identifié comme un acteur important pour la réussite de la reprise.
Étonnamment, j’ai intégré Réseau Entreprendre Alsace après la reprise en avril 2016. Cela m’a surtout permis de le rechallenger mon projet. Un regard externe de la part de plusieurs chefs d’entreprises sur la manière dont on envisage les choses : c’est plus que précieux.
Pour le jeune entrepreneur, c’est l’occasion de développer son réseau, mais surtout après que son projet eut été revalidé par le comité de sélection, il a pu bénéficier d’un accompagnement.
Ma vision des choses n’a pas fondamentalement changé, mais ce regard extérieur participe pleinement à la réussite du projet. Je dis à ceux qui hésitent, allez-y ! Au-delà de l’aspect financier, c’est un apport plus qu’important pour mettre tous les atouts de votre côté.
Et après deux ans de pilotage de la destinée de Prolev, Laurent Roos déclare qu’il a enfin trouvé sa voie.
Je m’accomplis professionnellement. Prendre ses propres décisions et choisir ses propres décisions c’est un luxe, un risque aussi, mais si cela ne fonctionne pas, on sait à qui s’adresser.
Et de donner comme conseil à tous ceux qui veulent aussi soulever des montagnes :
Il faut donner du temps au temps. Ne pas aller trop vite. Observer son environnement… et faire confiance aux hommes.
Prolev 8 rue Jean Marie Lehn – Parc d’Activité du Rosenmeer 67560 Rosheim
Tél. : 03 88 48 19 50
Fax : 03 88 48 17 30
Courriel : prolev@prolev.fr