Marc Mengus est Délégué Régional Grand Est d’une activité de Total peu connu du grand public, mais qui depuis plus d’une dizaine d’années fait un travail de fond pour le soutien à la création d’emplois pérennes sur le territoire : Total Développement Régional.
« Total Développement Régional propose un appui financier aux PME créatrices d’emplois, un soutien aux PME innovantes et un accompagnement aux PME désireuses de se développer à l’international. Autant d’actions qui ont pour vocation de soutenir l’emploi. Cet objectif rejoint celui des acteurs socio-économiques et institutionnels afin de favoriser la compétitivité des PME et la création d’emplois pérennes sur le territoire »
Et pour accompagner les créateurs d’entreprise, il faut battre à l’unisson avec ce qui les motive. Le délégué régional Grand Est avant de commencer sa carrière chez Total commence après ses études de gestion et marketing part s’engager déjà dans le développement et la rencontre d’autres cultures : il est volontaire du service national en Afrique chargée du développement de la ceinture verte de Kinshasa. Il gardera de ce séjour africain la joie de vivre et le dynamisme des habitants.
Une philosophie de vie qu’il défend aujourd’hui :
« L’important, c’est d’avoir de l’audace. Tout en gardant les pieds sur terre, il faut oser, aller de l’avant et faire confiance aux personnes qui partagent votre projet. «
Il va ensuite commencer sa carrière chez Total et être fidèle à son entreprise. Il démarre au réseau (station-service) à Orléans puis à Paris et Lille .Quelques années passées en Allemagne pour participer à la fusion Total Fina Elf, puis responsable de la filiale Egedis à Grenoble, ventes de produits pétroliers aux indépendants GMS France. Il rejoint ensuite AS24 réseau de stations poids lourds, en charge de l’Europe de l’Ouest puis Directeur commercial CPO produits pétroliers à Nantes et depuis 4 ans, Délégué Grand Est de Total Développement Régional.
« Avec une équipe de 20 personnes en France, notre mission est d’accompagner les reconversions de sites industriels dans les bassins d’emplois où Total est présent. Nous accompagnons ces transitions industrielles notamment par la recherche de projets tiers qui pourraient s’implanter sur notre site, ce qui est le cas par exemple de la plateforme de Total à Carling Saint-Avold après un grand projet d’investissement de 180 millions d’euros dans des unités de polymères et de résines. »
C’est le rôle d’une grande entreprise d’accompagner les PME
Les 4 grandes missions de Total Développement sont :
- Appui financier à la création, à la reprise et au développement d’entreprises ;
- Aide aux PME innovantes (API) pour des projets d’innovation technologique au stade préindustriel dans les secteurs d’expertise de Total ;
- Accompagnement à l’export pour le développement des PME françaises à l’international ;
- Actions de reconversion industrielle visant à dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles dans les bassins d’emplois dans lesquels le Groupe se réorganise
« Concrètement nous pouvons accorder des prêts financiers à 0% de 20 000 à 50 000 € pour les créations d’entreprise, mais nous les soutenons également pour le développement à l’internationale et à l’innovation. «
Partenaire de Réseau Entreprendre Alsace depuis 2 ans.
Initialement basé en Lorraine, Total développement régional a étendu son champ d’action, en Champagne Ardenne , à l’Alsace et la rencontre avec Réseau Entreprendre Alsace était inéluctable.
« Nous ne faisons pas le même métier que Réseau Entreprendre Alsace. Mais nous sommes tous les deux des leviers pour aller plus loin. Si nous apportons un coup de pouce, Réseau Entreprendre Alsace réalise un accompagnement des porteurs de projets exceptionnels. Nous sommes fiers d’être dans la même chaine qu’eux pour la réussite des entreprises.
Chaque fois que je rencontre un porteur de projet, j’apprends quelque chose. Le partage d’expérience est une vraie richesse pour construire un écosystème vertueux. Tout cela ouvre des portes pour l’avenir. »
Son expérience dans un grand groupe et sa connaissance du terrain lui permettent de mieux conseiller les créateurs :
« J’aime beaucoup la passion et la réactivité des personnes que je rencontre, mais s’il y a un point sur lequel j’insiste, c’est de ne pas sous-estimer le financement de l’activité. Avoir une trésorerie confortable permet de faire face aux nombreux défis de la vie d’une entreprise. «
Point particulier de Total Développement, l’aide à l’innovation comme les secteurs de l’énergie, des équipements industriels, de l’efficacité énergétique, de la chimie ou les renouvelables. Des soutiens conséquents qui permettent de créer voir plus loin.
L’accompagnement à l’international se fait par des missions collectives de prospection, des hébergements de V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ou de collaborateurs au sein de filiales du Groupe Total à l’étranger.
https://www.developpement-regional.total.fr
Pour contacter Total developpement Régional