Si l’isolation des maisons est un secteur d’avenir important pour notre environnement, Joel Bentz le dirigeant de Lovisol est parfaitement conscient que cela ne doit absolument pas s’appliquer pour les responsables d’entreprises.
A 45 ans Joel Bentz a déjà derrière lui un long parcours et beaucoup d’expériences. Issu d’une formation commerciale et dans un premier temps salarié, il attrape le virus de l’entreprenariat et se lance en 2009 dans le secteur en plein développement des poêles à granulés.
« La société s’est développée trop vite. Cette première expérience n’a pas été facile, mais pourtant, elle a été enrichissante «
Les maisons sont des passoires thermiques
Son expérience dans le secteur du chauffage l’amène à constater que de nombreuses maisons sont des « passoires thermiques ».
« On prend souvent le problème à l’envers, il faut d’abord isoler sa maison et ensuite chauffer. Peu de personnes savent que 30 % des déperditions de chaleur passent par la toiture. Dans notre région, près de 80 % des maisons sont mal isolées. Résultat, on surchauffe nos maisons. «
Il se lance en 2015 dans le secteur de l’isolation, pour finalement créer sa propre marque en 2017 : Iso-Est, connue sous la marque commerciale : Lovisol.
« Outre les économies d’énergies réalisées, l’isolation permet d’apporter plus de confort pour son chez-soi tout en permettant de lutter concrètement contre le réchauffement climatique.
Nous utilisons un isolant (le coton recyclé) fait à partir de chutes de vêtements neufs. J’accorde beaucoup d’importance à ce que le commerce soit utile et éthique. C’est bon pour la planète et nos clients.
Nous utilisons la technique du soufflage dans les combles perdus. On se développe en Alsace, mais également en Lorraine. «
Sortir de son isolement
C’est en cherchant des financements complémentaires qu’il rencontre Réseau Entreprendre Alsace.
« Paradoxalement, moi le professionnel de l’isolation, je cherchais à briser la solitude du chef d’entreprise par tous les moyens. Quand on dirige, on est souvent seul et rempli de doutes.
Avec réseau j’ai eu la chance d’être accompagné par Pascal Scheidecker, un expert-comptable de formation et dirigeant expérimenté qui m’a beaucoup aidé et permis de prendre de bonnes décisions, particulièrement en gestion.
Être accompagné, cela donne de la confiance à ce que l’on fait et surtout permet de murir, de grandir pour prendre la dimension de toutes les tâches du chef d’entreprise.
En fait, il faut rester humble. On n’est pas parfait, mais l’envie est là. Mon accompagnateur s’assurait toujours que je me m’étais posé les bonnes questions et que j’exprimais correctement tous les problèmes. »
En devenant lauréat, Joel Bentz a aussi eu accès à des financements complémentaires et c’était un plus.
« Réseau Entreprendre Alsace m’a permis d’accéder à des financements, le nerf de la guerre pour une jeune entreprise. Cela a eu pour conséquence de rassurer mes partenaires et surtout de développer mon chiffre d’affaires. «
L’accompagnement de Réseau Entreprendre Alsace : une chance
Les lauréats se rencontrent régulièrement avec tous les membres de la promotion.
« Cette rencontre mensuelle est primordiale. D’abord, c’est une véritable respiration dans notre quotidien. Partager son expérience, en parler avec des personnes qui vivent les mêmes choses que vous c’est très enrichissant. Quand cela va s’arrêter, ça va me manquer. J’y ai toujours appris quelque chose.
Je conseille à tous les créateurs de contacter Réseau Entreprendre Alsace. Si je l’avais connu lors de la création de ma première entreprise, je pense qu’elle existerait encore aujourd’hui. Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté.
En fait, Réseau Entreprendre Alsace a ouvert ma vision que j’avais de l’entreprise et maintenant je vois plus loin. «
Agence de Sélestat 2 Avenue Louis Pasteur 67600 Sélestat – Téléphone :03 88 82 49 22
Agence de Lunéville 39B Avenue de l’Europe 54300 Moncel-lès-Lunèville – Téléphone : 03 83 89 34 28
Site Internet : https://www.lovisol.fr