Yannick Etter dirige le groupe SOGESA, plus connu sous le nom de Passion Automobiles. Son parcours est la preuve qu’en matière d’entreprise rien n’est écrit à l’avance et que la personnalité d’un dirigeant peut faire la différence aux moments critiques.
Quand Yannick Etter jette un regard dans le rétroviseur, il a conscience de revenir de loin. Si aujourd’hui Passion Automobile propose à la vente dix marques automobiles et une marque moto dans 17 concessions dans l’est de la France, son histoire a bien failli basculer en 2014 à la suite d’un drame de la route où l’ancien dirigeant a trouvé la mort.C’est dans ces moments qu’il faut trouver les ressorts intérieurs pour avancer et ne pas lâcher.
Malgré une famille qui travaille dans le milieu de l’automobile, Yannick Etter va commencer sa carrière professionnelle dans l’industrie en étant d’ingénieur d’affaire dans la dépollution des gaz industriels. Il devait même reprendre une PME qui faisait des produits techniques pour l’industrie. Mais en 2007, son beau-père qui ouvre une concession à Dijon recherche un directeur.
De Dijon à Sausheim
Il dirige donc un site Honda à Dijon, puis un deuxième à Besançon et une concession Porsche à Dijon.
« Fort de cette expérience, je reviens à Sausheim, au siège de la holding du groupe dans le projet de la reprendre avec un associé en m’occupant plutôt à la partie commerciale. Début 2014 suite à un accident de la route, mon beau-père décède et mon associé est lourdement handicapé.
Je me retrouve tout seul en février 2014 à la tête de la société qui employait une centaine de personnes à l’époque avec un chiffre d’affaire de 70 millions d’euros.
Il a fallu remettre tout cela à plat, réorganiser, récupérer la confiance des banquiers et des constructeurs automobiles et prendre la hauteur du poste. Quand j’ai repris, je ne m’étais jamais occupé de la partie administrative, financière et institutionnelle.
C’était une année très compliquée, avec tout le drame familiale a gérer, mais aussi de reprendre contact avec les banquiers et les constructeurs automobiles pour leur présenter notre plan d’action et comment on va gérer les choses et la vision d’avenir
Aujourd’hui on fait un peu plus du double de chiffre d’affaire et nous sommes 200. »
Des turbulences qui laissent des traces, mais qui permettent au dirigeant de se forger la conviction que rien n’est impossible, et que même si c’est utopique, il faut y aller.
La tentation de céder l’entreprise aurait été pour lui la solution de facilité, mais son mental et sa personnalité vont faire la différence. Il s’accroche.
Membre depuis trois ans de Reseau Entreprendre Alsace.
C’est en écoutant une émission sur France Inter que Yannick Etter entend pour la première fois parler de Réseau Entreprendre.
« J’étais plus dans la situation de demander de l’aide mais on m’a rapidement contacté pour devenir membre.
Ce qui me plait dans Réseau Entreprendre Alsace ? Tout d’abord la partie économique. On enrichit son territoire et c’est bon pour les affaires.
J’estime que rendre une partie de la chance que j’ai eue dans la vie, c’est également important. »
Yannick Etter a déjà accompagné des lauréats.
« Mon premier accompagnement m’a beaucoup enrichi humainement. Et l’humain c’est la clé du succès. Dans l’accompagnement on est plus dans le questionnement « qu’est-ce que tu pourrais faire pour ? » Il ne faut pas être directif. »
Mais de son parcours Yannick Etter prodigue quand même quelques conseils pour les lauréats ou les créateurs d’entreprise.
« Je lui ai suggéré d’ouvrir des encours bancaires, alors que sa situation était plutôt positive. C’est a priori des choses que l’on ne fait jamais. Or, il faut être passé par une situation où les choses vont moins bien pour savoir qu’à ce moment là les financements sont compliqués.
Vous savez, gérer une entreprise, c’est très personnel. On parle souvent de la solitude du chef d’entreprise, ce n’est pas un mythe, c’est réel. Nous avons toujours besoin de conseil pour prendre au mieux nos décisions, car elles ont des conséquences réelles sur nos collaborateurs.
Demain la décision d’ouvrir un site ou de modifier un produit peut impacter l’entreprise et au final ceux qui y travaillent. De l’extérieur ça a l’air facile, mais ça ne l’est pas. »
Aujourd’hui, il est toujours suivi par un coach, pour l’aider. Et conseil à tous de se rapprocher de Réseau Entreprendre Alsace.
« Si j’avais su que cela existait j’aurais fait appel à Réseau Entreprendre Alsace. Et même aujourd’hui, je suis suivi par un coach. C’est presque la même chose, sauf que je le paye… »
dit-il en éclatant de rire.
« Je ne conçois pas que l’on puisse diriger une entreprise d’une taille importante seul. Il y a toujours besoin d’une vision extérieure qui vous tape sur l’épaule, ne serait-ce que pour ne pas prendre la grosse tête.
Mais comme au quotidien c’est compliqué, ça nous ramène très vite à la réalité. Et il y quand même des échecs de temps en temps qui vous remettent aussi en place.
Etre dans Reseau Entreprendre Alsace, c’est extrêmement enrichissant. Le côté réseau est particulièrement important et particulièrement convivial à Mulhouse. Cela permet de parler à d’autres chefs d’entreprises de manière libre et désintéressée. »
Le maitre mot : la confiance.
A 37 ans, Yannick Etter a déjà un parcours riche. Un partenaire de Réseau Entreprendre Alsace qui sait aussi se faire philosophe :
« Pour qu’une entreprise fonctionne, vous devez faire confiance à vos collaborateurs. Et je crois que ça marche, je suis le témoin de personnes qui se donnent corps et âme pour la réussite de nos projets.
Une entreprise, finalement, c’est juste l’histoire l’histoire de personnes qui se font confiance. »
On ne saurait mieux dire.
Le site Internet : http://www.passionautomobiles.fr
SOGESA Avenue Pierre Pflimlin 68390 Sausheim
Téléphone : 03 89 31 24 18