Success Story : Témoignage de Vincent OSSOLA
« Je m’appelle Vincent OSSOLA, j’ai 44 ans. J’ai une formation d’ingénieur. J’ai débuté dans le salariat en 1996 comme stagiaire et j’en suis sorti 14 ans plus tard alors que j’étais Directeur d’Usine. Je pense que j’avais fait le tour de la question. J’ai donc décidé de ne PAS chercher du travail, mais de devenir patron. Quand on a 39 ans, deux enfants, une maison à payer, la création d’entreprise est un exercice qui paraît hasardeux puisque par essence son issue est incertaine. J’ai donc préféré rechercher une entreprise à reprendre, dans la transformation des matériaux qui est mon cœur de compétences. Profitant d’un départ à la retraite, j’ai donc acheté en 2011 une petite tôlerie (transformation du métal) à Colmar dans le Haut-Rhin. L’entreprise faisait 2 millions de CA et employait 19 personnes.
Aujourd’hui elle fait le double et emploie 34 personnes. Elle découpe, plie, soude tous métaux pour les transformer en sous-éléments finis utilisées par les industriels de la région dans la fabrication de leurs produits.
En 2013, nous avons lancé un service de découpe de métal sur mesure en ligne… pour voir. Aujourd’hui les interrogations du départ ont été balayées puisque nous avons filialisé l’activité en 2016 et elle emploie 5 personnes.
Enfin en 2017, afin d’étendre notre palette de sous-traitance et notre zone de chalandise, nous avons racheté l’entreprise de mécanique de précision Schwebel Industries qui se trouve dans le département voisin (Oberhaslach, Bas-Rhin).
Depuis le début de mon parcours d’indépendant, j’ai été suivi par le réseau entreprendre. J’y ai trouvé un accompagnement individuel et en groupe de qualité, ainsi qu’un financement bien précieux au départ. Maintenant que je suis dans la logique de constitution d’un groupe industriel, le réseau continue à m’appuyer au travers du programme Ambition. »
Plus d’infos sur www.alsace-tolerie.com