« Secrets de pro pour ma trésorerie, quand et comment emprunter ? »
Qu’est qu’un crédit de trésorerie ?
Les crédits de trésorerie sont tous les crédits d’une durée inférieure à 12 mois.
Ils sont destinés à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, et servent à couvrir les besoins ponctuels d’argent ou une situation permanente liée à la nature de votre activité.
Quand les utiliser ?
Les crédits de trésorerie vous permettent de payer vos fournisseurs et vos dépenses alors que vous n’avez pas encore été payé par vos clients. La banque autorise dans ce cas votre compte à être débiteur moyennant rémunération (avec un montant plafonné et une durée limitée).
Des exemples concrets pour illustrer là où la banque peut vous accompagner sur la gestion de votre trésorerie :
- Vous avez un décalage important entre votre poste client/fournisseur : vos clients vous payent à 60 jours et vous payez vos fournisseurs à 30 jours. Vous avez donc 30 jours à couvrir.
- Vous avez besoin d’un stock de matière première pour fabriquer un produit. Il faut donc financer le besoin de trésorerie entre l’achat du stock et la vente du produit fini.
- Vous avez besoin de financer une avance de TVA auprès de l’état, vous pouvez faire un court terme d’avance sur remboursement de TVA par l’état.
- Votre activité est saisonnière, par exemple, camping, la solution du court terme de trésorerie peut vous aider à faire face aux variations liées à la saisonnalité.
Le rôle du conseiller est primordial dans cet accompagnement. N’hésitez à lui en parler pour anticiper au mieux vos besoins de trésorerie mais aussi dans les coups durs afin qu’il puisse vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Comment emprunter ?
Comme pour tout crédit, votre conseiller bancaire devra analyser votre solvabilité à l’aide de documents que vous lui fournirez.
Il faut pour cela lui fournir un prévisionnel de trésorerie avec les entrées et sorties afin d’identifier les besoins de votre entreprise mois par mois et voir à quel moment votre entreprise sera débitrice.
Quel type de crédit de trésorerie ?
La banque préfère les crédits de trésorerie affectés à un objet précis, afin d’avoir un suivi au jour le jour : par exemple un crédit court terme de 6 mois avec 5 mois de différé pour l’achat d’un stock.
En fonction de l’activité de l’entreprise :
- si c’est une activité commerciale on pourra faire de l’escompte sur effet de commerce.
- si l’entreprise est en B to B on pourra faire de l’affacturage avec cession de factures. Au Crédit Agricole, nous avons une solution 100% digitale (Cash In Time) qui finance vos factures en moins de 24h.
- si l’entreprise est en B to C, en principe elle n’a pas besoin de crédit de trésorerie car elle est payée comptant par ses clients (exemple un coiffeur). On peut néanmoins lui accorder une facilité de caisse qui sera fonction du chiffre d’affaires confié.
=> Une entreprise en B to C peut avoir besoin de trésorerie si elle vend sur internet afin de tenir compte du délai de livraison dans certain cas.