Le 2 octobre 2017, Réseau Entreprendre et Fiducial Expertise ont signé une convention de partenariat qui officialise l’engagement de Fiducial Expertise en faveur des entreprises et de l’emploi. Dans le cadre de cet accord, de nombreuses agences Fiducial sont impliquées dans l’association Réseau Entreprendre de leur territoire.
Découvrez le regard croisé de Yann, directeur de l’agence Fiducial Expertise de Lorient engagé chez Réseau Entreprendre Bretagne et de Bruno qui anime cette association depuis près de 5 ans.
Bruno, peux-tu nous présenter Réseau Entreprendre Bretagne et les challenges de l’association aujourd’hui ?
B.V : J’ai rejoint Réseau Entreprendre Bretagne il y a près de 5 ans, après 20 ans passés sur des sujets de développement économique local et une furieuse envie d’être en lien plus direct avec les entreprises. Réseau Entreprendre Bretagne accompagne de plus en plus d’entrepreneurs : nous étions à 30 entreprises accompagnées il y a 5 ans et nous terminerons l’année 2017 à 50 entreprises accompagnées. Notre challenge est à la fois d’apporter une offre toujours plus qualitative à nos lauréats mais également de renforcer encore notre implantation territoriale car il reste quelques zones grises. Nous avons par exemple ouvert un bureau à Quimper et à Saint Malo où nous étions peu présents, et immédiatement nous en avons vu les effets avec l’arrivée de nouveaux chefs d’entreprise membres et de porteurs de projets.
Yann, en quoi Fiducial est-il un partenaire important pour les entrepreneurs ?
Y. G : Fiducial, cabinet d’expertise comptable et de services aux petites entreprises, intervient à la création, ou en amont de la création d’entreprise, pour aider l’entrepreneur à construire son projet. Ce que nous regardons quand un Projet arrive, c’est avant tout l’adéquation homme – projet. C’est un point que nous avons en commun avec Réseau Entreprendre : nous considérons que l’Homme est au centre.
Et quelle est votre implication chez Réseau Entreprendre ?
Y. G. : Je participe à des comités d’engagement : c’est un moment important car nous [les membres de Réseau Entreprendre] décidons si le porteur de projet devient lauréat et sera donc accompagné par l’association ou non. Grâce à mon parcours, j’apporte une vision et une expertise sur le volet financier du projet. Mais au-delà des chiffres, nous essayons de bien comprendre le porteur de projet. Il arrive qu’on lise un dossier « à froid » en se disant que cela ne tiendra pas la route, puis on rencontre la personne, et cela change tout, car l’Homme est en adéquation avec son projet !
Bruno, qu’apporte un partenaire comme Fiducial à votre mission d’accompagnement des entrepreneurs ?
B. V. : Les demandes de nos porteurs de projet sont de plus en plus pointues : nous devons y répondre en mobilisant toutes les expertises nécessaires auprès de nos membres, dont l’expertise financière que Fiducial apporte et qui est complémentaire à celles de nos autres membres
Yann, que vous apporte cet engagement chez Réseau Entreprendre ?
Y. G. : Mon engagement chez Réseau Entreprendre est au-delà d’une simple relation commerciale et dans ce cadre nous sommes profondément dans le partage d’expérience. On ressort toujours un peu plus riche d’un rendez-vous avec un membre ou un porteur de projet Réseau Entreprendre. On y fait beaucoup de rencontres et dans notre métier, où je décrirai l’expert-comptable un peu comme un médecin généraliste, nous nous devons d’orienter les entrepreneurs vers les bonnes personnes. Grâce à Réseau Entreprendre je connais mieux mon écosystème économique local.