RÉ'Elles, notre série sur les femmes entrepreneures

En 2025 nous continuons notre série RÉ’Elles ! Le premier portrait nous emmène dans les Caraïbes, à la rencontre de notre directrice de Réseau Entreprendre® Guadeloupe, la pétillante Line Charles-Hélène. Depuis 12 ans, elle s’investit au quotidien pour développer l’entrepreneuriat et soutenir les femmes qui entreprennent sur l’île papillon. 

Réseau Entreprendre Guadeloupe®, la passion de l’entrepreneuriat

Réseau Entreprendre Guadeloupe®, passion l'entrepreneuriat

Line Charles-Hélène, femme plus que dynamique, dirige Réseau Entreprendre® Guadeloupe depuis sa création le 8 novembre 2012. Après des études en métropole, elle retourne “au pays” pour réaliser son stage de fin d’études dans une banque. Ce dernier lui ouvre les portes d’une carrière dans ce secteur, en tant que chargée d’affaires entreprises. Une quinzaine d’années lui donne une solide expertise financière doublée d’un véritable intérêt pour les dynamiques entrepreneuriales. « J’ai eu la chance d’accompagner de nombreux chefs d’entreprise ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs besoins, leurs défis et leur rôle essentiel dans le dynamisme économique du territoire », confie-t-elle.  

Un jour, au détour d’une conversation, elle apprend d’une ancienne directrice de Réseau Entreprendre® Martinique, qu’elle a été sollicitée pour devenir la marraine du projet de création de Réseau Entreprendre® en Guadeloupe« Une association avait été créée en Guyane en 2009 et celle en Martinique en 2010 mais il n’y avait rien encore en Guadeloupe. Quand l’opportunité s’est présentée, j’ai vu une occasion unique de mettre mon expérience et mes valeurs au service d’une mission encore plus en phase avec mes aspirations : soutenir les porteurs de projets ambitieux et les aider à transformer leurs rêves en réussites durables ». C’est ainsi que depuis lors, elle accompagne les entrepreneurs de la Guadeloupe dans leurs projets de création, reprise et développement d’entreprise.  

Pendant neuf ans, Line Charles-Hélène développe l’association seule avant d’être rejointe en 2021 par Sarah, alternante devenue aujourd’hui salariée. À elles deux, et épaulées par une soixantaine de membres bénévoles, elles accompagnent chaque année une dizaine de projets, avec passion, bienveillance et générosité. « Diriger Réseau Entreprendre® Guadeloupe, c’est contribuer activement au développement économique et social du territoire. C’est aussi incarner des valeurs fortes : la solidarité entre chefs d’entreprise, la transmission d’expériences et l’importance de l’humain dans chaque projet entrepreneurial. J’aime mettre en relation les personnes et faciliter l’accès à un accompagnement bienveillant mais exigeant. C’est une mission qui a du sens car elle touche non seulement les entrepreneurs, mais aussi toute la communauté », ajoute-t-elle. 

En Guadeloupe, le tissu entrepreneurial est diversifié et porté par des entrepreneurs passionnés et résilients qui innovent malgré des contraintes propres au territoire : l’insularité, les défis logistiques et parfois les aléas climatiques. « Beaucoup d’entrepreneurs sont soucieux de valoriser les ressources locales et de répondre aux besoins du territoire. Nous les aidons en proposant un accompagnement personnalisé, en créant un réseau d’entraide solide et en les aidant à structurer leurs projets pour maximiser leur impact local », poursuit la directrice.  

Elle s’engage également en faveur de l’entrepreneuriat féminin, à l’instar du programme Wom’Energy proposé au niveau national. « Nous mettons en place des initiatives spécifiques pour aider les femmes à surmonter les obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Nous valorisons les parcours de ces entrepreneures locales, organisons des événements inspirants et proposons des accompagnements adaptés ». Elle se réjouit d’ailleurs de croiser davantage de femmes qui osent entreprendre, malgré des freins qui subsistent tels que les responsabilités familiales, des stéréotypes tenaces ou encore des difficultés à trouver des financements. « Il est essentiel de continuer à créer un environnement favorable et inclusif pour qu’elles puissent pleinement s’épanouir dans l’entrepreneuriat », lance-t-elle.  

Réseau Entreprendre Guadeloupe®, passion l'entrepreneuriat

 Jean-Pierre Barbotteau, président de Réseau Entreprendre® Guadeloupe et Line Charles-Hélène lors du Forum des présidents et directeurs de Réseau Entreprendre® en novembre 2024.

Line Charles-Hélène se dit inspirée par tous ces entrepreneurs qui, chaque jour, relèvent des défis incroyables pour transformer une idée en réalité. « Leur audace et leur détermination sont une source d’inspiration quotidienne. Je suis heureuse de savoir que notre travail contribue à changer des vies et à renforcer le dynamisme de notre territoire. Voir des entrepreneurs réussir, surmonter des défis et créer des richesses localement, avec un impact positif, est une immense source de satisfaction ».
Pour cette maman d’un petit garçon de 10 ans, chaque journée est ainsi une opportunité d’apprendre, de partager et de construire.  

Réseau Entreprendre Guadeloupe®, passion l'entrepreneuriat

À lire aussi :

RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneurs #11, Blandine Mulliez
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneurs #10, Pauline Beuzelin
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneurs #09, Alizée Boyer
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #08, Mathilde Artale et Charlotte Guinnebault
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #06, Cécile Tauvel
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #05, Iphigénie Ngounou
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #04, Elodie Geba et Anne Gaspar
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #03, Mélissa Nabais-Moreno
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #02, Amélie Coulombe
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #01, Caroline Berekbaum