FMS, fondée en 2008 par Cyril Gayssot et Fabrice Abadia, est bien plus qu’une société classique, c’est une entreprise solidaire. Reconnue entreprise adaptée dès le départ, FMS est un véritable moteur d’impact positif sur son éco-système. L’engagement profond de ces dirigeants a transformé leur vision en réalité florissante.
Par ses valeurs de solidarité et d’inclusion, FMS a surmonté les obstacles et est devenu un acteur majeur régional, employant aujourd’hui 832 salariés dont 64% en situation de handicap. Portrait de ces membres de Réseau Entreprendre Adour®.
Fabrice Abadia, pompier volontaire depuis 25 ans, et Cyril Gayssot, conseiller départemental des Landes et vice-président de l’association European Confederation of Inclusive Enterprises, ont aussi souhaité avoir un impact positif sur leur territoire en créant une entreprise solidaire d’utilité publique. Malgré des obstacles administratifs initiaux, comme l’annulation d’aides financières publiques, nécessitant des ajustements de business plan, ils ont démarré avec cinq salariés en situation de handicap.
L’entreprise, qui a débuté dans un modeste T2, est aujourd’hui implantée sur plus de onze sites, s’étendant des Landes jusqu’à Toulouse, et réalisant près de 21 millions d’euros chiffre d’affaires en 2023. Leur succès démontre que diversité et inclusion peuvent être associées à réussite économique. Mais l’important pour eux reste que chacun des salariés se sente utile, existe au travail et ait sa place dans la société.
Une vocation
Cyril Gayssot explique comment son histoire personnelle l’a conduit à s’engager dans l’entrepreneuriat social. Car si un mot le définit bien, c’est le terme résilient ! Une enfance marquée par la maladie, le harcèlement scolaire liée à cette dernière, mais aussi de belles rencontres, notamment celle avec un entraineur de rugby, lui ont permis de développer une force à toute épreuve. Plus tard, un accident de la vie et une reconnaissance de handicap ont fini de forger sa motivation pour l’entrepreneuriat social.
Pour lui, l’entrepreneuriat est construit de rencontres. Tout d’abord avec son associé, un coup de cœur mutuel, mais aussi Max Lamotte, son accompagnateur chez Réseau Entreprendre® Adour et Pierre Crocy, l’ancien directeur de l’association.
Humblement, pour lui la réussite entrepreneuriale n’est jamais acquise. Et si certains reconnaissent en FMS une très belle réussite, pour Cyril, le succès n’est pas mesuré en chiffres mais en impact positif et implication personnelle dans des causes justes, à l’échelle locale et régionale. Créer des conditions de travail pour tous, sans laisser des personnes sur le bord du chemin, voilà ce qui le fait vibrer.
Pas un long fleuve tranquille
Pour Cyril Gayssot, le plus difficile a été de monter les nombreux dossiers administratifs mais aussi de convaincre les financeurs, les clients, les médecins du travail, les salariés eux-mêmes de leurs compétences. En effet, l’entreprise qui s’est lancée dans l’ingénierie informatique et la logistique, a dû persuader l’administration de la possibilité d’employer des personnes en situation de handicap dans des domaines aussi particuliers. FMS a réussi à obtenir les agréments ESUS et entreprise solidaire, prouvant ainsi sa capacité à allier rentabilité et solidarité. Elle a depuis développé d’autres activités : industrie textile, intérim/formation/placement et bâtiment (second-œuvre).
Entreprise solidaire, un modèle à suivre
FMS a su prouver au fil des années sa capacité à générer des activités à haute valeur ajoutée tout en offrant des opportunités professionnelles à des personnes en situation de handicap. Ce modèle de réussite, fondé sur une agilité hors pair et une inclusion sociale authentique, inspire d’autres entrepreneurs à suivre cette voie.
Après avoir été lauréat de Réseau Entreprendre®, Cyril Gayssot s’est engagé comme membre et accompagne d’autres entrepreneurs. Partageant les valeurs de Réseau Entreprendre®, il est toujours prêt à aider ses pairs souhaitant s’engager comme lui dans la voie du solidaire. Son modèle économique reste ouvert et partageable.
Au cœur de cet écosystème résolument humain se trouve une conviction simple mais puissante : faire confiance a priori et vérifier ensuite. C’est dans cet esprit d’amour de la vie, d’humanité et de bien vivre ensemble que FMS écrit chaque jour une nouvelle page de son exceptionnelle aventure entrepreneuriale afin de créer des possibles.
Plus d’informations sur https://fms-ea.com/
À lire aussi :
Mois de l’ESS, l’agrément Esus