Comme l’entrepreneur, aucun sportif ne peut réussir seul ! Il doit être entouré, accompagné !
« Entrepreneuriat, jouons collectif ».

Léa Gaget, vient du digital, Zeljko Kiauta, du sport. A la tête de Sportiw, qui vient de lever 1M d’euros, les deux lauréats de Réseau Entreprendre® Savoie sont en route vers les sommets.  

Sélectionnée parmi plus de 100 start-ups en Europe, Sportiw est, pour la 2e année consécutive, partenaire du programme Breaking Barrières d’Adidas Europe.

De plus en plus de joueurs, coachs, clubs et agents rejoignent cette plateforme internationale. Rencontre avec les deux associés du « Linkedin » sportif.  

Zeljko Kiauta : J’étais un sportif qui rêvait de devenir professionnel mais j’ai dû choisir entre le sport et les études. Je suis ensuite devenu agent de joueur.  
Sportiw est né de la frustration de ne pas pouvoir aider suffisamment de joueurs. Je pouvais m’occuper de 40 maximum, pas le temps pour plus. Or il y avait beaucoup plus de joueurs talentueux à mettre en relation avec les clubs. Je cherchais une solution digitale quand j’ai rencontré Léa. 

Léa Gaget : Nous nous sommes rencontrés en 2013, et peu après nous nous sommes associés dans une agence de recrutement sportif et nous avons lancé Sportiw en 2020. Notre mission est d’aider les sportifs et sportives quel que soit leur niveau, zone géographique ou moyens. Ce qui compte malheureusement dans le sport, c’est le réseau. Le talent ne suffit pas !  

Comme agent, il faut développer beaucoup de compétences : médiateur, conseiller en image, coach. En tant qu’entrepreneur, c’est pareil ! On est à la fois gestionnaire, comptable, commercial, en charge du marketing. Il faut être polyvalent !

Comme un sportif, l’entrepreneur doit être investi à 100% dans son projet. Il doit être discipliné, résilient. La gestion de l’effort est importante. Quand on est sportif, les temps de récupération sont longs.
Quand on est entrepreneur, on oublie que les week-ends sont faits pour se reposer ! (Rires) Les valeurs sont aussi communes : travail en équipe, abnégation, goût de l’effort et du challenge. Travailler sans résultats au début quand on est entrepreneur, c’est une réalité. Puis ça vient, petit à petit. Il faut continuer à croire.

Léa Gaget : Pour plein de raisons. Mais en premier, c’est le soutien et l’accompagnement. On est lauréat 2019, la promo Covid. La plateforme était en ligne en janvier 2020. En mars, on sait ce qu’il s’est passé… C’était une chance d’avoir ce soutien ! Le réseau est toujours  là pour ça. Nous aider lorsqu’il y a des challenges, nous mettre en relation avec les bonnes personnes, nous faire gagner du temps. La partie financement est très intéressante, mais l’accompagnement c’est le mieux. 

Zelijko Kiauta : Réseau Entreprendre® est très dynamique en Savoie. Dans notre entourage, on nous a dit : il faut y aller ! 

Zeljko Kiauta : Je vais dire notre succès le plus récent, notre levée de fonds qu’on vient de boucler. 1 million d’euros ! 

Léa Gaget : Chaque jour, par les messages que nous recevons de notre communauté : des joueurs et joueuses qui ont été recrutés et partent un peu partout jouer en France ou même à travers le monde. À ce moment-là, on se dit que ce qu’on fait, c’est utile.  

Léa Gaget : Les échecs font partie du quotidien, il y a des hauts et des bas. Il faut faire comme les sportifs : vite rebondir !
J’étais dernièrement avec la championne de ski Marion Rolland qui rappelait que dans sa vie, elle a plus perdu de courses qu’elle n’en a gagné. Pourtant, elle est championne médaillée. Il ne faut pas perdre d’énergie sur les échecs. On doit les analyser et vite passer à autre chose. 

Zeljko Kiauta : Tu as 100% de chance de rater les tirs que tu ne tentes pas. Il faut essayer, quoi qu’il en coûte !

Léa Gaget : Le match n’est pas fini tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin. Il y a l’idée qu’il faut s’accrocher et qu’il y a toujours des choses à tenter.

À lire aussi :
Christophe Bedin, entrepreneur passionné d’accompagnement
Pour Azza Besbes, Réseau Entreprendre® est une famille
Anthony Abbasse, virage à 180° vers l’entrepreneuriat