RÉ'Elles, notre série sur les femmes entrepreneures

3e portrait de notre série RÉ’Elles, Mélissa Nabais-Moreno est la dynamique directrice de Réseau Entreprendre® Hainaut.

Engagée avec passion dans sa vie professionnelle comme personnelle, elle encourage les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ses positions se concrétisent par des actions ! Elle incarne le potentiel infini de l’entrepreneuriat au féminin. Découvrez-là dans notre nouvel article dédié aux entrepreneures. 

Brillez par vos compétences et ayez de l’ambition ! 

Mélissa Nabais-Moreno, à gauche, aux côtés de Cécile Masson, ancienne présidente.

Proximité, plaisir et énergie positive, Mélissa Nabais-Moreno a fait siens ces trois mots chers à Réseau Entreprendre® Hainaut dont elle partage les valeurs depuis plus de 9 ans. La jeune femme de 31 ans le clame avec fierté : « Je suis un bébé Réseau Entreprendre® ! ». Entrée en 2014 comme chargée d’étude de projets en alternance, elle a tracé sa route avec passion jusqu’à en devenir la directrice de l’association en 2021.  

Depuis octobre 2023, elle est aussi une jeune cheffe d’entreprise à la tête du Manoir du Monde, lieu emblématique de Lieu Saint-Amand, qu’elle a transformé en salons de réception et de séminaire. Un projet entrepreneurial, familial et conjugué au féminin avec sa sœur et sa belle-mère. «Je suis passionnée par l’entrepreneuriat. Que ce soit au sein de Réseau Entreprendre® ou dans ma propre entreprise, je m’enrichis tous les jours au contact des personnes que je rencontre. Quel bonheur de se lever chaque matin et d’être dans cette énergie créatrice qui vous anime tant ! » confie-t-elle.

Très impliquée dans l’entrepreneuriat féminin, Mélissa est à l’initiative de nombreux événements destinés à le promouvoir. « Pour inciter les femmes à se lancer, il faut mettre en avant les entrepreneures qui réussissent », martèle-t-elle. Dont acte : en octobre 2023, elle embarque dans un projet fou 8 membres de Réseau Entreprendre® Hainaut, direction le désert marocain et le mythique Rose Trip Maroc*. « Nous avions constitué 3 équipes de 3, dont une qui a remporté le trophée Entreprise, quelle fierté ! C’était une première pour nous et nous renouvellerons certainement l’expérience en 2024. Nous avons réussi à fédérer l’ensemble de notre communauté, créant une grande émulation autour de nous », s’enthousiasme-t-elle. Ce challenge, comme d’autres actions un peu moins spectaculaires, s’inscrivent dans le cadre du programme Wom’Energy porté par Réseau Entreprendre® à destination des femmes entrepreneures. Lancé en 2017, il affiche une signature sans équivoque : « Encourageons les femmes entrepreneures à se dépasser ! ».  

Car le constat est sans appel ! Si l’entrepreneuriat féminin est largement sous-représenté en France, il l’est encore plus dans le Hainaut  avec seulement 13% de femmes à la barre d’une entreprise. « Pour faire bouger les lignes, nous avons choisi la pédagogie, l’éducation et la sensibilisation. Nous levons les freins que certaines femmes porteuses de projets se mettent seules. C’est pourquoi nous avons médiatisé notre participation à ce trek. C’était une façon de montrer que l’on peut être une cheffe d’entreprise et partir une semaine au Maroc sans que la maison ne brûle et l’entreprise ne dégringole. Nous ne sommes pas des féministes militantes, mais nous aimerions inspirer et montrer que sur notre territoire il y a des femmes qui entreprennent et qui réussissent ». Intarissable sur le sujet, Mélissa pousse facilement, et d’autant plus depuis ce challenge réussi, la comparaison entre entrepreneuriat et sport de haut niveau qui requiert de tracer son cap, se réorienter parfois, changer de stratégie, apprivoiser le dépassement de soi…  

Lancé en 2023 dans le Hainaut, le programme Wom’Energy nourrit l’ambition d’atteindre le cap de 30% de femmes accompagnées par Réseau Entreprendre®. Mais la jeune directrice précise toutefois : « Rallier des dirigeantes de PME à notre réseau, donner envie à des porteuses de projet de nous rejoindre puis de les amener à être ambitieuses, c’est un beau challenge. Mais vous savez, la vraie vie n’est pas féminine, elle est mixte. Nous savons que les femmes peuvent être plus sensibles aux échanges et parfois plus intimidées pour défendre leur projet pourtant solide ! C’est pour cela que nos membres accompagnateurs masculins ont été formés à la gestion des émotions. Cela s’arrête là car l’entrepreneuriat n’est pas genré et nous ne voulons pas aller dans ce sens », ajoute-t-elle.  

Les jeunes femmes que Mélissa rencontre lui semblent plus averties ou en tout cas moins effrayées par se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle se permet toutefois de leur livrer ces quelques conseils : « Osez et soyez droites dans vos baskets. Soyez qui vous êtes, n’essayez pas de vouloir vous changer mais brillez par vos compétences et ayez de l’ambition ! ». Elle sait que ce « parler-vrai », de femme à femme, les touche particulièrement. Et à tous les autres, elle leur dit simplement « de venir comme vous êtes, avec vos faiblesses, vos réussites et vos échecs dont on va se servir pour aider les autres. Je suis convaincue d’une chose : c’est en étant entouré que l’on avance mieux. C’est la force de notre réseau et je milite pour cela ».  

En 2023, Réseau Entreprendre® Hainaut a également organisé une très belle exposition photos baptisée « Réalise-toi, ose réussir l’entrepreneure qui est en toi ». 20 femmes se sont dévoilées sous trois mots-clés : audace, confiance en soi et ambition. « En 2024, nous aimerions faire voyager cette exposition dans des lieux économiques et scolaires, toujours avec l’idée de montrer des figures locales qui réussissent pour inspirer des porteuses de projets », annonce Mélissa.  

Et elle, quelle est la figure entrepreneuriale qui l’inspire ? « Camille Cottin », répond-elle presque en s’excusant de ce choix quelque peu surprenant. « Cette actrice est solaire, charismatique, elle a su avec humour au travers de la série Connasse démonter les stéréotypes au féminin. J’aime son engagement pour les femmes, j’admire son parcours et puis, je dois vous avouer qu’elle me fait bien rire ! ». Voilà sans doute la meilleure inspiration qui soit… 

  

©photo portrait noir et blanc de Mélissa : Delphine Chenu

À lire aussi :
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #02, Amélie Coulombe
RÉ’Elles, notre série sur les femmes entrepreneures #01, Caroline Berekbaum
Encourageons les femmes entrepreneures à se dépasser !