Engagé aux côtés de Réseau Entreprendre®, Generis Capital Partners finance et accompagne certains de nos lauréats dans leur croissance aux côtés de plusieurs de nos implantations locales, à l’image de Réseau Entreprendre® Nord. Marc Burden, son directeur et Thibaut de Roux, fondateur et président de Generis Capital Partners, nous expliquent comment leurs approches se complètent.
Generis Capital Partners pouvez-vous nous indiquer quel est votre engagement au côté de Réseau Entreprendre® Nord ? Qu’apportez-vous à leurs lauréats et membres ?
Thibaut de Roux, fondateur et président de Generis Capital Partners
Notre métier consiste à financer la croissance de PME françaises. Nous pouvons ainsi prendre le relais de Réseau Entreprendre® dans l’accompagnement des lauréats en fin de parcours, lorsque leur société est prête à franchir un nouveau cap. À ce jour nous avons pu mobiliser 114m€ pour les lauréats et membres de Réseau Entreprendre® partout en France et financer la croissance de 38 PME de Réseau Entreprendre®.
Notre engagement, c’est d’accompagner les lauréats et de partager notre expérience et notre savoir-faire dans le financement et l’accompagnement de la croissance. Ainsi, avec Réseau Entreprendre® Nord, nous avons pu effectuer différentes actions comme :
- Le financement de plusieurs lauréats comme Mazeberry, lecomparateurassurance.com, Courrier Plus, …
- L’animation de conférences sur le processus de levée de fonds par exemple.
Dans d’autres régions, nous participons également à des réunions de formation et d’accompagnement des lauréats ou à des Booster Camp lorsque les associations Réseau Entreprendre® en organisent.
De votre côté, pouvez-vous nous dire comment se manifeste cette collaboration ?
Marc Burden, directeur de Réseau Entreprendre® Nord
La relation entre Réseau Entreprendre® Nord et Generis s’est mise en place naturellement. Les lauréats de l’association ont de fortes ambitions et cela se traduit très fréquemment en besoins de capitaux propres. Les compétences et la posture de l’équipe de Generis rendent le dialogue facile et efficace. Nos lauréats qui ont Generis au capital sont très satisfaits et y ont trouvé plus que de l’argent, des partenaires. Mon équipe peut aussi être amenée à solliciter des associés chez Generis dans le cadre du bénévolat au sein de Réseau Entreprendre® Nord pour une taskforce, une préparation à une levée de fonds, une intervention collective…
Pouvez-vous nous présenter les avantages que vous avez à travailler ensemble ?
Marc Burden : En complément des éléments indiqués plus haut, je dirais que Generis a l’avantage d’être un acteur à la fois national et généraliste, ils ont une bonne vision d’ensemble sur des secteurs d’activité variés et un réseau étendu qui peut faciliter le développement des lauréats qu’ils accompagnement. Le fait de se fréquenter depuis plus de 10 ans, avec des équipes stables de part et d’autre, a créé une relation de confiance et une compréhension affûtée des modes de fonctionnement des deux entités. Notre action est donc concertée, efficace et favorable aux lauréats.
Thibaut de Roux : Nos approches sont très complémentaires et permettent d’accompagner les lauréats de manière pertinente à chaque étape de leur parcours. Pour notre équipe, ce partenariat est aussi l’occasion d’être au contact du terrain, de rester proche des préoccupations des entrepreneurs, de donner du temps aux autres, de donner du sens à notre métier avec un objectif commun : « Contribuer à la réussite des chefs d’entreprise ». Réciproquement, de par notre exposition à un nombre important de transactions, nous pouvons partager les tendances de marché et les pratiques « métier » observées avec Réseau Entreprendre Nord et ses lauréats. Notre relation a toujours été fluide, et nos échanges réguliers : ils n’hésitent pas à nous solliciter sur toutes les problématiques financières et actionnariales.
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une autre association pour travailler ensemble ?
Marc Burden : Se découvrir, travailler sur des dossiers ensemble, activer l’équipe Generis sur des interventions bénévoles au sein de votre association, aller boire une bière ! Je sais d’ailleurs qu’ils seront présents à la Biennale à Saint-Étienne 😉 Une excellente occasion pour faire ou refaire connaissance !
Thibaut de Roux : Apprendre à se connaitre, écouter, partager, se rendre utile et aider, donner du sens à notre métier, donner du temps. Notre conviction est que l’on ne réussit que lorsque l’on trouve du plaisir à travailler ensemble. Alors allons prendre une bière à la Biennale et échangeons !
A lire aussi :
Interview de Vincent Despatin et Eric Elmlas (Kickmaker) & Thibaut de Roux (Generis Capital Partners)