Portraits de l’entreprise WeCount, lauréat de Réseau Entreprendre® Rhône
Les entreprises dont l’activité a un impact carbone, sont de plus en plus conscientes qu’elles doivent définir une stratégie climat compatible avec les accords de Paris. Conscients de cette responsabilité pour nos entrepreneurs, nous essayons de leur apporter des solutions concrètes. Ce fut le cas avec le témoignage d’Antonin Guy, CEO de la société Wecount, intervenu à notre webinaire sur les enjeux énergétiques, en novembre dernier.
Lauréat de Réseau Entreprendre® Rhône, Wecount propose des programmes de formations et d’accompagnement à la transition bas-carbone, ainsi qu’une plateforme de comptabilité carbone. De quoi permettre aux entreprises d’engager leur transition.
Pouvez-vous nous décrire Wecount en quelques lignes ?
Pour commencer, je suis formé personnellement au bilan carbone depuis 2009 et citoyen engagé depuis longtemps sur les sujets de l’écologie. Et chez Wecount, nous sommes convaincus qu’il faut accélérer la transition bas carbone. Aujourd’hui, malgré une pression considérable sur les entreprises uniquement 5% d’entre elle ont réalisé leur bilan carbone et établi un plan d’action compatible avec les accords de Paris. Il y a un vrai grand écart entre l’urgence climatique et la réalité de l’entreprise. C’est ce qui nous a conduit à la création de Wecount : une plateforme permettant aux entreprises de réaliser leur bilan carbone et définir leur stratégie climat. Elle permet de calculer, analyser son bilan carbone et définir une trajectoire de réduction. Aujourd’hui, après 18 mois d’existence, nos équipes ont déjà accompagné plus de 100 entreprises, de la PME/TPE aux grands groupes.
Il y a un peu moins de 2 ans vous lanciez votre 1e promotion Climat, constituée de 12 entrepreneurs de la région lyonnaise, quel bilan faites-vous de cette expérience ?
Nous sommes convaincus que l’intelligence collective peut être un accélérateur fort des entreprises sur la transition bas-carbone. Suite à ce 1er programme, 90% des entreprises participantes se sont engagées à respecter les Accords de Paris. Compte tenu de ces résultats, nous organisons actuellement une nouvelle Promotion Climat réunissant 10 entreprises.
Ces programmes ont 4 objectifs : se former aux enjeux écologiques, réaliser un bilan carbone, définir une stratégie alignée sur les accords de Paris et agir concrètement au sein de son organisation.
Face à la crise environnementale, constatez-vous une augmentation des demandes en termes de bilan carbone et de stratégie climat ?
Nous avons effectivement noté une accélération depuis septembre. La sécheresse et la hausse des températures que nous avons connues cet été agissent comme un détonateur et font prendre conscience à de nombreux chefs d’entreprise de la nécessité d’agir rapidement.
Vous êtes accompagnés par Réseau Entreprendre® Rhône, quel bilan faites-vous de votre parcours à mi-chemin ?
Nous sommes engagés dans le programme « START » de Réseau Entreprendre® pour 3 ans, depuis juin 2021 où nous avons été lauréats de Réseau Entreprendre® Rhône. Je suis accompagné depuis par un accompagnateur que je rencontre chaque mois et j’ai intégré le club des lauréats avec des réunions mensuelles.
Grâce à Réseau Entreprendre® nous avons accédé à un prêt d’honneur et les effets leviers qui sont derrières, mais ce n’est pas l’essentiel. Nous bénéficions surtout de l’accompagnement d’un chef d’entreprise sur toute la durée du programme. Il me fait part de son expérience dans certaines prises de décisions ou dans les questions que je me pose dans le développement de mon entreprise. Les réunions du club apportent également une très grande diversité. C’est une grande richesse qui permet des découvertes, des partages avec d’autres entrepreneurs, parfois très éloignés de son domaine d’activité.
En savoir plus :
* Sur notre programme Impact
* Sur nos lauréats : Portrait de l’entreprise Walterre, lauréat de Réseau Entreprendre® Rhône
*Sur nos partenaires : Portrait de partenaire, Isabelle Patrier, directrice France de Total