Partenaire national de Réseau Entreprendre depuis 2017, plusieurs Directeurs d’agences de Fiducial se sont engagés auprès d’associations locales. Nicolas Péroche, Directeur d’agence Fiducial et Marc Ho-a-Chuck, Directeur Réseau Entreprendre Guyane témoignent de leurs parcours et de cette collaboration réussie.
- Nicolas, vous êtes Directeur d’agence Fiducial et Membre de Réseau Entreprendre Guyane. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre engagement auprès de Réseau Entreprendre ?
Je suis devenu membre de Réseau Entreprendre suite au partenariat avec Fiducial au niveau national. Au début je me demandais si j’allais pouvoir trouver suffisamment de temps pour m’investir.
Mon engagement a commencé concrètement en fin 2017 à travers le programme des « Entrep’ » c’est un challenge de création d’entreprise par des étudiants et il s’agissait de les coacher sur leurs projets.
Puis j’ai participé aux comités d’engagement sur le plan Corail 2 (attribution d’un prêt d’honneur suite à des difficultés conjoncturelles) et j’ai ensuite participé aux comités d’engagement pour les porteurs de projets. Enfin je suis devenu administrateur et Président de ce comité d’engagement en juin 2020.
- Marc, pouvez-vous nous dire comment Réseau Entreprendre Guyane collabore avec Fiducial ? Pouvez-vous nous présenter des exemples de votre collaboration ?
Nous sommes heureux de la relation que nous avons pu nouer avec Fiducial depuis l’arrivée de Nicolas en 2018, qui n’a fait qu’évoluer dans le temps. Elle a débuté avec des interventions de Nicolas en tant qu’intervenant dans le programme « Les Entrep’ Guyane » avant qu’il ne devienne membre, puis administrateur dans notre association s’impliquant ainsi de plus en plus.
Aujourd’hui, nous avons la chance de l’avoir en tant que Président du Comité d’Engagement qui est une fonction importante. Nous pouvons bénéficier de son expérience et expertise en tant que directeur d’agence et expert-comptable pour la validation des porteurs de projet en lauréat. Ce sont également les qualités humaines de Nicolas, de bienveillance, d’écoute et de dialogue, qui lui permettent de conseiller au mieux les candidats et de gérer efficacement les comités. Nous espérons que cette collaboration avec Fiducial durera le plus longtemps possible avec Nicolas, ou ses successeurs.
- Nicolas, un entrepreneur accompagné à deux fois plus de chance de pérenniser son entreprise. Comment voyez-vous le soutien de Fiducial aux entrepreneurs et à la création d’emplois en Guyane ?
La Guyane est un département très dynamique en termes de création d’entreprises ; il s’agit essentiellement de TPE.
Chez Fiducial nous intervenons en amont auprès des créateurs afin de les conseiller sur le choix du statut juridique de leur entreprise et sur le choix de statut social et fiscal le mieux adapté à leur situation de dirigeant.
Nous accompagnons également les créateurs dans l’établissement des documents prévisionnels pour fixer les objectifs et pour obtenir des financements.
Nous sommes bien-sûr sollicités pour l’établissement des comptes annuels.
Nous intervenons lors la création d’emploi pour la rédaction des contrats de travail, pour le bénéfice d’exonérations sociales et d’aides à l’embauche …
- Marc, Nicolas, quels conseils donneriez-vous, chacun, à d’autres territoires dans lesquels le partenariat Fiducial-Réseau Entreprendre existe, pour les aider à développer une relation de qualité comme la vôtre ?
Marc : Je crois que les éléments essentiels sont l’Ecoute et la Bienveillance.
Pour le directeur de réseau, il s’agit de savoir identifier le profil du directeur ou collaborateur de Fiducial, afin définir avec lui, comment il souhaite s’impliquer et quelles compétences, il peut apporter en fonction de ses disponibilités. Ensuite, c’est de l’organisation et de la souplesse. Prévoir les choses à l’avance afin de permettre au membre de programmer son agenda, tout en restant souple, face aux déprogrammations ou modifications possible.
Nicolas : Dès le début j’ai été très bien accueilli par toute l’équipe de Réseau Entreprendre Guyane, ainsi que par Tony le Président et Marc le Directeur.
Je pense qu’il faut avant tout s’inscrire dans la durée et multiplier les participations aux différents évènements de Réseau Entreprendre (comités d’engagement, accompagnements, coaching, conviviales, …) afin de mieux se connaître et de nouer de vraies relations entre les membres.
Le Réseau Entreprendre c’est avant tout un partage de valeurs et de bienveillance ; nous avons la satisfaction de contribuer bénévolement à la création d’activités économiques et au développement de l’emploi local.