Que vous souhaitiez créer votre activité, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, une première étape s’impose : affinez votre idée, vérifiez qu’elle réponde à vos envies et préparez-vous aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
Au-delà des démarches administratives et du financement, le principal défi de la création d’entreprise est d’affiner votre projet d’activité. L’enjeu ? Vous assurer que votre concept – qu’il soit novateur ou non – répond à un besoin, tout en étant en adéquation avec vos compétences.
Pour ce faire, il est primordial de définir « l’objet » de votre future entreprise, et ce, en vous posant les bonnes questions.
- Que savez-vous faire ? Le plus important est de trouver une idée d’entreprise pour laquelle vous disposez des connaissances et du savoir-faire nécessaires. À cette occasion, Société Générale peut vous aider à trouver un organisme de formation pour réaliser un bilan de compétences complet.
- Votre idée répond-elle à un besoin spécifique ? N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre entourage afin de déterminer si votre concept répond à un problème ou à un besoin de vos potentiels clients.
- Les consommateurs ont-ils conscience de ce besoin ? Les concepts les plus novateurs sont ceux qui résolvent un problème dont les clients n’ont pas encore conscience. Bien qu’ils soient les plus pertinents, ils sont également les plus difficiles à développer car il est nécessaire de faire changer les mentalités.
- En quoi vous différenciez-vous de la concurrence ? L’objectif est de déterminer la valeur ajoutée que vous apportez par rapport aux autres acteurs du marché. Vous répondez à un besoin nouveau, votre service est de meilleure qualité, vous êtes moins cher, vous disposez d’une véritable expertise : autant d’éléments qui peuvent vous permettre de vous différencier.
- Les consommateurs sont-ils prêts à payer pour votre produit ou service ? Aussi original et pertinent que soit un produit ou un service, votre projet ne pourra pas être viable si le public n’est pas prêt à dépenser de l’argent pour celui-ci.
Pour répondre à ces différentes questions, confronter les opinions et faire grandir votre idée, il est primordial de parler de votre projet autour de vous : vos proches, des clients potentiels, d’éventuels partenaires, les réseaux d’aide à la création (Réseau Entreprendre…), les organismes publics (BPI Création, CCI…) ou à votre conseiller bancaire. Vous pouvez d’ailleurs faire signer un accord de confidentialité à vos interlocuteurs si jamais vous craignez qu’ils ne divulguent votre idée.
Une fois votre idée d’activité clairement identifiée, il convient de la formaliser. Pour cela, il est indispensable de construire votre business model et de le présenter afin de le faire grandir.
Il s’agit d’une étape fondamentale à tout projet de création d’activité car elle vous permet de tester le modèle économique que vous avez choisi, et ce, avant même de le mettre en place.
Lors de la création de votre activité, le plus important est de ne pas rester seul. Grâce au soutien d’un réseau d’accompagnement, vous pouvez faire grandir votre projet d’entreprise, notamment en bénéficiant de conseils d’experts et d’une aide dans votre recherche de financements.
Société Générale est particulièrement ancrée dans le monde de l’entrepreneuriat avec, chaque année, plus de 60% de nouveaux clients créateurs d’entreprise. Un Conseiller Pro Société Générale est à vos côtés : faites appel à lui pour définir votre modèle économique et être mis en relation avec les bons interlocuteurs.
Pour en savoir plus :
Voir la vidéo : Créateur d’entreprise : comment financer son projet ?
Lire également Devenir entrepreneur en créant votre entreprise avec un accompagnement de A à Z