Thomas Dupont, maire @LeVillageByCA Bourgogne et d’Arnaud Gravel, directeur de Réseau Entreprendre® Bourgogne nous propose leur Regard croisé sur leur collaboration au service de la création d’entreprise sur les territoires.
Thomas, les Villages By CA sont le premier dispositif d’accélérateurs de startups en France, pouvez-vous nous présenter le réseau des Villages by CA ? Quel est le profil des entreprises accompagnées ?
Le Village est une pépinière d’entreprises. C’est un lieu d’échange et de partage, de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux. L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage. Concrètement, au Village by CA, l’ensemble des entreprises partenaires s’engage auprès des jeunes entrepreneurs. Elles fournissent une aide à l’installation des jeunes entreprises, participent à la sélection des start-up, mettent à disposition leurs expertises et leur expérience… En retour, ils bénéficient d’une dynamique d’innovation qui peut devenir une source d’opportunités pour leur développement. Cette collaboration n’entraine aucune obligation en termes de capitaux ou de participation aux résultats financiers, les start-up restant maitresses de leur avenir.
Ce concept, lancé à Paris en 2014, s’est étendu dans plusieurs régions de France afin de créer un écosystème interconnecté autour d’un vaste réseau national et international dans lequel startups et grandes entreprises peuvent circuler et entrer en relation d’affaires, quelle que soit leur implantation. Actuellement, nous comptons en France 42 Villages qui hébergent au total 750+ partenaires et 1 300 start-up.
Arnaud, pouvez-vous nous présenter la collaboration de Réseau Entreprendre® Bourgogne avec Village by CA ?
Comme vous le précitez, les Villages by CA sont un maillon important du dispositif d’accélération de startups en France. En Bourgogne, nous entretenons des relations régulières avec les Village By CA de Nevers et Dijon. Un certain nombre de nos Lauréats porteurs de projets innovants sont aujourd’hui hébergés au sein des Villages et bénéficient d’une approche bienveillante, d’un œil expert avec une réelle proximité.
Thomas, comment voyez-vous votre collaboration avec Réseau Entreprendre® ? Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs de votre territoire ?
Nous sommes tous des maillons de cette chaine de l’accompagnement et l’appartenance à nos réseaux est très complémentaire. La plupart des startups du Village sont d’ailleurs accompagnées par Réseau Entreprendre®, et bénéficient des conseils d’un parrain chef d’entreprise. De notre côté, nous leur mettons à disposition des infrastructures immobilières localement et au niveau national, toutes équipées des dernières technologies ; les entrepreneures peuvent également travailler depuis chacun des 42 Villages. C’est en outre un réseau complémentaire : nous travaillons en lien étroit avec nos clients et nous pouvons proposer à ces startups des rencontres business qui débouchent bien souvent sur des collaborations.
Arnaud, dans quelle mesure les Villages by CA peuvent-ils intéresser les entrepreneurs de Réseau Entreprendre® ?
Les Villages sont un véritable lieu qui permet aux entrepreneurs de briser la solitude au quotidien et de se retrouver entre pairs. Les entrepreneurs habitant dans les villages peuvent également bénéficier d’un soutien sur les thématiques les plus diversifiés avec une réelle expertise grâce aux réseaux de villages présents sur notre territoire.
À lire aussi :
Interview croisée Crédit Agricole Centre France / Réseau Entreprendre® Auvergne