Réseau Entreprendre 93 se mobilise aux côtés des chefs d’entreprise dont l’activité est impactée par le virus Covid-19
Les informations sont à actualiser quotidiennement, en fonction des annonces du gouvernement et des autorités sanitaires.
Pour visionner en replay nos conférences :
Optimisez votre stratégie commerciale grâce au digital
Lancer soi-même son projet de site web ou application, avec les outils no-code
Quels scénarios mettre en place pour ma trésorerie ?
Conférence de BPI sur les aides disponibles.
Automatiser sa prospection commerciale via le digital pour être prêt dès la reprise de l’activité
Mettre en oeuvre un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en période de crise
Panorama des aides disponibles :
- Le Ministère du Travail a mis en place une Foire Aux Questions pour les entreprises et salariés : comment assurer la sécurité de mes employés, que faire si l’un de vos salariés est contaminé etc. L’ensemble des Questions/Réponses sont consultables en ligne ici.
- En Seine-St-Denis particulièrement, voici la liste des structures qui peuvent vous accompagner.
- Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises peut vous apporter une aide dans cette période de crise, notamment un soutien psychologique.
- Chômage partiel : toutes les informations sont en ligne sur le site du gouvernement. Si vous êtes contraint de placer vos salariés en activité partielle, vous pouvez déposer une demande sur ce site.
- Les entreprises qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs impositions à la suite du Coronavirus – Covid 19 peuvent demander à bénéficier d’un délai de paiement, notamment pour l’échéance d’acompte d’IS du 16 mars, ou d’une remise d’impôt direct. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à leur disposition un formulaire de demande de délai de paiement simplifié.
- BPI met en place des mesures exceptionnelles relatives au Coronavirus. Un numéro vert a été créé par BPI afin de faciliter l’accès à l’information pour les chefs d’entreprise et vous orienter vers votre direction régionale pour traiter les problèmes de trésorerie. Au 16 mars, ces mesures d’urgence comprennent :
- Rehaussement du niveau de la garantie Bpifrance à hauteur de 90% pour les prêts de 3 à 7 ans, pour les découverts confirmés pour une période de 12 à 18 mois par la banque de l’entreprise, garantie Bpifrance extensible aux ETI.
- Soutien direct de Bpifrance à la trésorerie des entreprises : suspension des échéances de prêts accordés par Bpifrance,mobilisation de l’ensemble des factures accompagnées d’un crédit de trésorerie représentant 30% des volumes mobilisés, prêt sans garantie de 3 à 5 ans, de 10 000 euros à plusieurs dizaine de millions d’euros. Prêts assortis d’un différé de remboursement.
- Communiqué de Presse BPI
- Numéro Vert : 0 969 370 240
- Contacter la Direction Régionale BPI de Paris.
- Panorama de toutes les aides possibles
- L’URSSAF est prêt à revoir les délais de paiement d’échéances sociales et fiscales valables sur les cotisations salariales et patronales. Rapprochez-vous de votre URSAAF afin de trouver une solution adaptée.
- La Région Ile-de-France propose une subvention pour aider les entreprises à adapter leur production, ou investir afin de relancer leur entreprise. La subvention peut monter jusqu’à 800 000 euros sous forme de subvention. Pour en savoir plus sur PM’UP Covid-19.
- France Digitale a créé une boîte à outils à destination des entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus. Vous pouvez la consulter ici. Elle contient notamment des fiches pratiques pour répondre aux questions de vos salariés mais aussi différents contacts et moyens pour impacter vos besoins de trésorerie.
- Si la situation est compliquée pour votre entreprise, Réseau Entreprendre 93 vous invite à aller un plus tôt consulter un spécialiste en procédure collective et plan de sauvegarde (avocat, mandataire ad-hoc, administrateur, etc). Cette solution envisagée avec anticipation peut permettre d’éviter l’arrêt de votre activité.